Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 Juillet 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une soirée pour apprécier la richesse du ciel abitibien

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Au programme figure notamment une séance d’observation de la Lune et de plusieurs planètes et constellations.

Dans quelques jours, la presqu’île du lac Osisko se transformera en petit observatoire pour la deuxième édition d’AstrOsisko.

Proposée le samedi 14 juillet par l’Association des astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (AAAAT), l’activité est offerte à l’ensemble de la population, et ce, aussi bien aux astronomes amateurs chevronnés qu’aux néophytes. Elle débutera d’ailleurs par un atelier d’initiation au cherche-étoiles. Celui-ci aura lieu à 15h. Il y aura également une expérience de tir de fusées propulsées à l’eau.

Du côté des cieux, le public pourra commencer par une séance d’observation du Soleil à l’aide d’instruments spécialisés et sécuritaires. Lorsque la pénombre prendra le relais, puis la nuit, les gens seront invités à observer la Lune ainsi que plusieurs planètes et constellations. Quelques appareils seront sur place, mais les curieux qui le souhaitent pourront aussi apporter leurs télescopes et leurs jumelles.

L’AAAAT fera par ailleurs tirer deux paires de jumelles parmi les participants à AstrOsisko, le tout grâce à la générosité de Photo Michel Fortin et du Canadian Tire de Rouyn-Noranda. «Si jamais le ciel est voilé, mais qu’il n’y a pas de pluie, les ateliers sur le cherche-étoile et les fusées propulsées à l’eau auront quand même lieu», a précisé le président de l’AAAAT, Richard Martin.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par