Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juillet 2018

La MRC d’Abitibi-Ouest pourrait devenir fournisseur de service internet

Internet MRC Abitibi-Ouest

©Photo Le Citoyen Rouyn - La Sarre - Marc-André Gemme

Si elle va de l’avant, la MRC d’Abitibi-Ouest pourrait devenir un fournisseur de service internet.

Dans sa quête pour donner accès à des services internet de qualité à ses citoyens, la MRC d’Abitibi-Ouest continue de chercher des solutions. Une de celles-ci pourrait faire de la MRC un fournisseur de service internet.

Après avoir réalisé que les grands fournisseurs internet ne viendraient pas de sitôt investir pour améliorer leurs infrastructures en Abitibi-Ouest, la MRC a décidé de regarder des options alternatives.

La première proposition voulait que la MRC finance l’installation de tours cellulaires afin d’offrir une meilleure couverture sur son territoire. «On a rencontré Pierre Collins, du groupe de consultants en technologie BC2 Tactique. Il nous a expliqué que pour implanter des tours cellulaires, on doit avoir un réseau de fibres optique. Il nous a donc suggéré de commencer par ça», a indiqué le préfet d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin lors du conseil des maires de juin.

Investissement majeur

Bien que la MRC n’ait pas demandé de soumission officielle, elle estime les coûts à environ 14 M $ juste pour le réseau de fibre optique, auxquels s’ajoutent 1 M $ pour l’édifice et la formation de l’équipe.

Un programme de subvention pour ce genre de projet avait déjà été mis en place, mais il n’existe plus à l’heure actuelle. Un nouveau programme, spécifique aux régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, devrait bientôt prendre le relais.

Projet Luciole

La MRC de Montcalm, située dans la région de Lanaudière, a mis en place un réseau de fibres optiques avec la collaboration de BC2 Tactique.

«Nous avons discuté avec le préfet ainsi qu’avec M. Collins et ils nous ont expliqué qu’ils ont déployé la fibre optique sur l’ensemble de leur territoire dans un projet qu’ils ont nommé Luciole, a indiqué Patrice Vachon, directeur-adjoint de la MRC d’Abitibi-Ouest. M. Collins nous a dit que la fibre optique, c’était la clé de l’avenir pour l’internet haute vitesse.»

Selon BC2 Tactique, le réseau de fibres optiques serait garanti pour 50 ans et permettrait d’atteindre des vitesses très élevées. «Le réseau ne change pas. Chaque six ou sept ans, on change l’équipement attaché au réseau afin de se mettre à jour», a ajouté M. Vachon.

Rentabilisé en trois ans

Même si l’investissement initial semble énorme, celui-ci devrait se rentabiliser en seulement quelques années. «Si je prends l’exemple de Montcalm, ils ont leur fibre à eux, ils en font ce qu’ils veulent et ils estiment que, selon leur plan d’affaires, ils auraient remboursé leur dette en trois ans, et ce, même si leurs forfaits ne sont pas chers», a signalé Jaclin Bégin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média