Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

14 juillet 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le 11e Festival des saines habitudes de vie remplit ses objectifs

Triathlon Ville-Marie 2018-1

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le départ du le triathlon Wixx pour les 9-13 ans s’est fait dans un bel enthousiasme.

Pour cette 11e édition du Festival des saines habitudes de vie Desjardins à Ville-Marie, un drôle de constat s’est profilé: il y avait plus de participants en piste que de spectateurs pour les encourager.

:«Notre motivation lors de la création de ce festival était, son nom le dit, de stimuler, de développer le goût d’avoir de saines habitudes de vie, a indiqué Manon Gauthier, membre du comité organisateur depuis les touts débuts de l’événement. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous avons atteint cet objectif.»

Et pour cause, les chiffres sont plutôt éloquents à égard: 117 inscriptions aux épreuves compétitives et pratiquement autant, soit 105 aux différentes épreuves participatives. Si lors des premières éditions, plusieurs centaines de spectateurs se pressaient, tant dans les estrades du Parc du Centenaire, que le long du parcours, pour admirer les athlètes de triathlon sprint, aujourd’hui, c’était sur la piste que 222 participants se trouvaient.

Triathlon Ville-Marie2018-2

©Gracieuseté Frédéric Patoine - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pas moins de 117 athlètes ont pris part aux différentes disciplines compétitives.

«Nous avons eu une grosse augmentation d’inscriptions pour la course Alexis le Trotteur pour les 3-4 ans, pour les ados, 9-13 ans aussi, a mis en relief Mme Gauthier. Nous savons que les saines habitudes de vie ça commence dès l’enfance, et en ce sens, nous pouvons dire mission accomplie. Nous avions aujourd’hui, une famille témiscamienne dont les deux parents ont fait le demi-sprint, ensuite, leurs deux enfants ont participé aux compétitions pour enfants, c’est le plus bel exemple.»

Des disciplines pour tous les niveaux

Lors de sa première édition en 2008, le triathlon sprint avait attiré 71 participants. Aujourd’hui, 117 athlètes ont relevé le défi du triathlon sprint, du triathlon demi-sprint, du triathlon olympique et du duathlon. «Nous avions déjà ajouté le duathlon qui n’avait pas connu un véritable succès, a poursuivi Manon Gauthier. Pour cette édition-ci, nous avons ajouté le demi-sprint, afin de rejoindre le plus grand nombre de participants. Le demi-sprint, c’est 375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course. Et, ce fut une belle réussite, car sur huit équipes, sept provenaient du Témiscamingue. Pour nous, c’est le signe que la raison d’être du Festival des saines habitudes se confirme sur le territoire.»

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Triathlon Ville-Marie 2018-3

©Gracieuseté Frédéric Patoine - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Des athlètes en herbe vous dites. Plusieurs de ces jeunes semblent déjà être habités par un esprit de dépassement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média