Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 juillet 2018

Les bijoux de Scaro chez Birks à Montréal

La collection Apothéose côtoie les grandes marques européennes

Scaro-Bee

©gracieuseté – Laurie Godin Rheault

Les univers des scarabées et des abeilles se côtoient dans la collection Apothéose. Sur la photo: pendentif SCARO-BEE, bague et boucles d'oreilles Mellona. Le SCARO-BEE est une pièce sculptée à la main et coulée en or 18k ornée d'une perle gold des mers du Sud. Mellona est la protectrice des ruches et des abeilles dans la mythologie romaine. Ces pièces sont des scarabées en or 18k avec des carapaces en alvéoles.

COMMERCE. La joaillière Caroline Arbour voulait frapper un grand coup pour les 15 ans de Scaro. Elle ne pouvait toutefois imaginer que ses bijoux côtoieraient ceux des grandes marques européennes chez Birks à Montréal.

Caroline Arbour Scaro

©Gracieuseté

Caroline Arbour fait l'objet d'un article de fond de deux pages dans le magazine 1879 de Birks, distribué au Canada dans des aéroports, des hôtels luxueux et les magasins Birks.

«C'est une très grande nouvelle pour Scaro, et pour l'Abitibi aussi. Je crois que c'est la première grande marque québécoise à entrer chez Birks», souligne l'Amossoise.

Fondé en 1879, Birks est sans doute le plus prestigieux détaillant, créateur et fabricant canadien de joaillerie. Caroline Arbour a rencontré son PDG, Jean-Christophe Bédos, en marge du Sommet du commerce de détail où elle a agi en tant que panéliste invitée, en mars 2017, à Montréal. Il l'a invité plus tard à un déjeuner d'affaires en compagnie de sa vice-présidente.

«Vous n'avez toujours bien pas l'intention de faire entrer mes bijoux chez Birks?, avait-elle demandé, un peu à la blague. Pour moi, c'était inaccessible. Mais il trouvait ma marque forte. Ça fait un an que je travaille sur ce projet.»

La collection Apothéose

Ce projet consistait d'abord à créer une nouvelle collection pour les 15 ans de Scaro, qui offerte exclusivement chez Birks et via son site internet (www.scaro.ca) cet été. Apothéose est un retour aux sources, au scarabée qui a changé la vie de Caroline Arbour, qui est devenu son alter ego au fil des ans.

«C'est une collection plus raffinée, toute en féminité, et inspirée par Birks. On y retrouve donc des scarabées, mais aussi des abeilles, qui sont chères à Birks. J'ai intégré des abeilles dans cette collection, parfois en fusion avec des scarabées, ainsi que des alvéoles et des gouttes de miel. Elles sont confectionnées en or et en argent sterling avec des pierres précieuses (diamants, émeraudes, saphirs) et des perles. La collection s'inspire aussi de la mythologie ancestrale», explique Caroline Arbour.

Développer son univers

Scaro a signé une entente de deux ans avec Birks. Cet été, elle jouira d'un espace pop-up (aire d’exposition temporaire) où elle pourra développer son univers dans le nouveau magasin-phare Maison Birks, qui vient de rouvrir sous un nouveau concept au Square Phillips. En plus d'y présenter exclusivement sa collection Apothéose jusqu'en septembre, elle y offrira aussi des créations de ses autres collections.

«De voir des bijoux Scaro chez Birks à côté de ceux de Van Cleef & Arpel, j'ai encore de la misère à y croire» - Caroline Arbour

«Nous démarrons notre nouvelle formule en mettant en vedette les créations de la talentueuse joaillière québécoise SCARO. Par cette première exposition éphémère, nous souhaitons offrir une visibilité à un talent d’ici, et offrir de la nouveauté aux clients qui magasinent chez Maison Birks au Square Phillips», affirme Jean-Christophe Bedos, dans un communiqué.

De plus, Birks lui consacre un superbe article dans sa revue de prestige 1879, distribuée à plus de 40 000 exemplaires dans ses magasins, dans des hôtels, des aéroports, etc. Il s'agit d'une visibilité inestimable pour la joaillière amossoise.

SCARO à la conquête de nouveaux marchés

(M­. Guindon) - Après ses sculptures, c'est au tour des bijoux de la joaillière Caroline Arbour de tenter une percée hors-Québec.

En effet, SCARO a obtenu en mai une aide financière du Programme Exportation du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation pour développer son marché à l'extérieur des frontières du Québec. Déjà, une mission commerciale réalisée en mars dernier permettra à ses bijoux créés à Amos d'être offerts à Toronto.

Une douzaine de ses pièces font partie de l'exposition Biophilia – Expressions in Metal, présentée du 4 juillet au 31 octobre, à la Galerie 18Karat. Elles ont été minutieusement choisies par les frères Giannetti, propriétaires de la galerie.

À New York en août

Les scarabées et autres créations de SCARO s'envoleront aussi pour la Grosse Pomme, où ils prendront part au salon New York NOW, du 12 au 15 août, avec le soutien de la Délégation générale du Québec à New York. Ce salon de gros pour les détaillants, galeries et musées américains accueille 2300 exposants et 24 000 acheteurs.

«Un vent nouveau souffle sur l’entreprise depuis le début de l’année, c’est excitant et un peu épeurant à la fois! New York c’est gros mais je sens que SCARO est rendu à cette étape. Mes créations ont atteint le niveau de maturité pour aller séduire le marché américain», affirme Caroline Arbour, dans un communiqué.

Nouvelle collection à l'automne

Par ailleurs, la joaillière amossoise annonce qu'elle lancera à l'automne une toute nouvelle collection pour marquer les 15 ans de SCARO. Sans vouloir donner trop de détails, Caroline Arbour précise qu'une abeille rejoindra l'incontournable scarabée au cœur de ses inspirations depuis ses débuts.

Biophilia affiche

©gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média