Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 juillet 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Tim Hortons près du Cégep: vers un recours juridique

Tim Horton insalubre_2

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Les champignons et la mousse se multiplient dans l’ancien Tim Hortons localisé au 635 de l’avenue Larivière.

Une pancarte À vendre est affichée depuis longtemps sur l’ancien restaurant Tim Hortons du 635 de l’avenue Larivière à Rouyn-Noranda. L’ennui c’est qu’il n’y a pas d’abonné au numéro composé. 

Le restaurant situé près du Cégep a fermé ses portes il y a plusieurs années. Au fil du temps, son état s’est sérieusement détérioré, au point où le bâtiment est maintenant dans un état d’insalubrité avancé. Les champignons et les mousses végétales ont colonisé les lieux et ne cessent de se développer en raison d’infiltrations d’eau. 

Tim Horton insalubre_1

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Il n’y a pas d’abonné au numéro composé.

Tim Horton insalubre_4

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Il y en a partout!

Des constats d’infraction ont été donnés au propriétaire. « Ce dernier n’a pas contesté, ni rien fait d’autre, d’ailleurs. Éventuellement, ce sera entendu devant un juge», a expliqué Anne-Marie Nadeau, conseillère en communication à la Ville de Rouyn-Noranda. 

Ainsi, TDL Corporation, gestionnaire des Tim Hortons, qui est une filiale de la multinationale Restaurant Brand International, n’a donné aucune suite aux réclamations de la Ville. De plus, tout appel logé au numéro affiché sur le bâtiment se termine par un enregistrement en anglais qui mentionne qu’il n’y a pas d’abonné à ce numéro. Une rapide vérification dans les registres municipaux a cependant permis de constater que le propriétaire continue pourtant de payer les taxes municipales qu’il doit pour le terrain où est localisé le bâtiment. 

L’amende à acquitter pour une première infraction pour nuisance est de 600 $ et peut atteindre jusqu’à un maximum de 2000 $ en cas de récidive. Il a été impossible de savoir combien de constats d’infraction avaient été émis jusqu’à maintenant. 

Tim Horton insalubre_4

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Comme aucun plaidoyer n’a été enregistré par la compagnie à ce jour, les constats d’infraction ont été déposés à la Cour par la Ville en prévision d’un recours judiciaire. Là aussi, il n’a pas été possible de savoir quand une telle action serait entreprise. 

Un problème qui perdure 

L’an dernier, l’ancien conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda s’était dit préoccupé par l’état d’insalubrité et les risques pour la santé publique que cela pouvait entraîner. Une personne avait même été assignée afin d’assurer une présence quotidienne sur les lieux et s’assurer que les portes demeuraient verrouillées. 

Toutefois, les autorités municipales ne semblent plus s’inquiéter de la sécurité des lieux. « Pour l’instant, il n’y a pas de danger immédiat. La position de la Ville, c’est que c’est au propriétaire de gérer son immeuble, mais on envoie quand même des constats d’infraction», a conclu Mme Nadeau. 

Au moment de mettre sous presse, TDL Corporation n’avait pas répondu à la demande d’explications que nous lui avions envoyée. 

L’article 2.23 sur l’insalubrité 

Selon l’article 2.23 du règlement 2012-756: Constitue une nuisance et est interdit, sous peine de l’imposition de l’amende prévue au présent règlement, le fait par le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un immeuble, d’y maintenir des conditions de nature à provoquer la présence de champignons, de pourriture, de condensation excessive, d’excréments, de moisissure ou d’odeurs incommodantes. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média