Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 juillet 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

350 000 $ pour le virage numérique des entreprises touristiques de la région

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

©Photo gracieuseté – Tourisme Abitibi-Témiscamingue/Hugo Lacroix

La région reçoit de l’aide pour la promotion numérique de ses attraits.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue recevra 350 000 $ pour aider les entreprises touristiques à accélérer le développement de leurs compétences, à stimuler leur transformation numérique et à créer des contenus innovants pour enrichir l’expérience des touristes pour susciter un engagement de leur part. 

À titre d’exemple, les hôteliers de la région ont indiqué combien ils apprécient le pouvoir attractif des festivals depuis une dizaine d’années. Ils encouragent donc les gestionnaires de festivals et événements à développer des liens avec la presse et les influenceurs. Ainsi, l’Association touristique régionale offrira une aide financière pour le soutien aux déplacements, à l’hébergement et aux frais de subsistance pour les représentants des médias, qui aident à faire connaître ces événements à l’extérieur de la région. Les marchés ciblés ici sont la grande région de Montréal, l’Ontario, les États-Unis, la France et la Belgique. 

«L’industrie touristique fait face à de grands défis, et la concurrence est féroce. Les gens d’ici ont déjà un fort esprit d’innovation, mais en combinant leurs expériences humaines avec les possibilités presque infinies du numérique, nous trouverons inévitablement une façon de faire les choses autrement et nous nous démarquerons», a indiqué Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. 

Transformer le touriste en ambassadeur 

«Nous miserons énormément sur les projets qui touchent l’accueil du visiteur et l’accompagnement de celui-ci tout au long de son parcours relationnel. Du premier point de contact avec la destination jusqu’à son retour à la maison, le voyageur doit être engagé. Il faut lui donner cette possibilité afin de rendre son expérience de voyage unique et faire de lui un ambassadeur de la région., a précisé Stéphanie Lamarche, directrice générale adjointe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. 

«L’essor du numérique entraîne des bouleversements majeurs au sein de l’industrie touristique, qui doit tout mettre en œuvre pour élaborer des stratégies innovantes. Les défis sont nombreux, et les entreprises doivent s’adapter à la concurrence et à la multiplication des offres. Mais le défi numérique constitue aussi une belle occasion pour une région comme l’Abitibi-Témiscamingue, qui peut maintenant faire rayonner ses attraits grâce à un simple clic. Je suis persuadé que nos entreprises sauront encourager les voyageurs à découvrir les beautés de notre région tout au long de leur parcours », a déclaré le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois. 

Enjeux régionaux 

« Les associations touristiques régionales représentent des acteurs de première ligne pour aider les entreprises de leur milieu à prendre le virage numérique. Je salue l’engagement de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, qui connaît bien les enjeux de sa région. Je suis convaincue que les projets réalisés dans le cadre de cette entente permettront à l’industrie d’enrichir l’expérience des visiteurs et de rehausser l’attractivité du Québec, assurant ainsi l’avenir prospère de notre destination», a indiqué Julie Boulet, ministre du Tourisme 

«J’accueille avec enthousiasme l’annonce de cette aide financière, qui permettra à Tourisme Abitibi-Témiscamingue d’aider les entreprises de la région à relever le défi du numérique. Être à la page, d’un point de vue 2.0, représente plus que jamais un enjeu incontournable pour notre industrie touristique et un réflexe que nos entreprises doivent acquérir afin de joindre leurs clientèles là où elles sont, car le numérique influence de plus en plus leurs façons de choisir une destination. Je suis convaincu que cette entente permettra à l’industrie touristique de la région de se développer davantage », a ajouté Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre régional. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média