Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Riley Sheehan conclut une journée fructueuse

L’Américain finit 1er à Malartic

Riley Sheehan - Victoire Malartic

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Riley Sheehan a pris une bonne option sur le Tour de l’Abitibi en remportant la quatrième étape jeudi soir à Malartic.

TOUR DE L’ABITIBI - Visiblement, une troisième place lors du contre-la-montre et l’obtention du maillot brun de meneur lors de la matinée n’était pas assez pour l’Américain Riley Sheehan qui en a rajouté jeudi soir en remportant la quatrième étape du Tour de l’Abitibi, constituée de deux tours d’une boucle totalisant 52,8 kilomètres entre Malartic et Rivière-Héva.

Contrairement aux autres étapes précédentes où certains coureurs tentaient des échappés pour créer de l’action dans le peloton, celle-ci a vu un changement d’attitude chez les cyclistes qui ont adopté une approche plus conservatrice qui se rapprochait plus d’une partie d’échec.

Néanmoins, la finale n’a pas déçu les dizaines de spectateurs présents à la ligne d’arrivée lorsque Riley Sheehan a coiffé par une bonne longueur de vélo le Canadiens Riley Pickrell, gagnant de la première étape mardi. Ce dernier possède maintenant 11 secondes de priorité sur ses coéquipiers Kendrick Boots et Michael Garrison, qui est maintenant le nouveau détenteur du maillot bleu du meilleur coureur de première année.

L’athlète du Colorado avoue que ses performances de la journée est le fruit d’un formidable travail d’équipe.

«C’est phénoménal et je suis très emballé. Mes coéquipiers ont facilité mon travail à la fin du parcours. Ils sont en avant pour contrôler la vitesse du peloton. Ils s’occupaient également de me cacher du vent lorsqu’il venait de côté», a mentionné Riley Sheehan qui croit maintenant que son plus gros défi est de garder un bon niveau d’énergie pour conserver son avance d’ici la fin du Tour.

Pickrell accepte son sort

Après une crevaison lors de la fin de la deuxième étape qui lui a coûté de précieuses secondes, Riley Pickrell était confiant d’obtenir quand même le temps du vainqueur et de s’en tirer sans grosse conséquence.

Or, après révision des commissaires, on n’a pas accordé le passe-droit au Canadien puisque ce dernier était tout juste derrière la marque des trois kilomètres lorsque la mésaventure s’est produite, ce qui lui laisse avec son vrai temps lors de la course.

Toutefois, le principal intéressé respecte la décision rendue et compte faire tout en son pouvoir pour revenir de l’arrière.

«Je ne suis pas fâché et je comprends le verdict. Les officiels devaient tracer une ligne à quelque part et je n’avais pas traversé celle des trois kilomètres. C’est comme ça que la course est règlementée et je l’accepte. Cela n’a pas du tout affecté la manière dont j’ai pédalé aujourd’hui», a commenté Pickrell.

Riley Pickrell - Tour Abitibi 2018

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Malgré son retard au classement général Riley Pickrell possède à nouveau le maillot orange du meneur aux points.

Sa deuxième place lors de la quatrième étape lui a permis de passer de la 114e à la 80e place au classement général, à trois minutes et 34 secondes du meneur.

De plus, son résultat, combiné à sa première place lors du sprint de bonification, lui a permis de reconquérir le maillot orange du meneur au niveau des points avec 72, huit de plus que son plus proche poursuivant, le Japonais Taisei Hino

Un peloton pour Dubuc

Légèrement déçu du contre-la-montre plutôt dans la journée, le Valdorien Simon Dubuc s’est relativement bien repris en terminant dans le peloton et obtenir une 53e place. Par contre, au temps cumulatif, l’Abitibien a concédé six secondes de plus au meneur et se retrouve maintenant au 28e rang à 1:21 de la tête.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média