Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juillet 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Témis Explore : à la poursuite des trésors oubliés ou en voie de disparaître

Dominic Bérubé

©Gracieuseté Dominic Bérubé - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dominic Bérubé, ce féru d’histoire et fouineur professionnel s’intéresse de longue date aux faits moins connus de l’histoire témiscamienne.

Dominic Bérubé, un féru d’histoire, un fouineur professionnel, a créé il y a trois ans Témis Explore. Son projet évolutif a su rallier d’autres passionnés qui sont devenus des partenaires.

«À l’époque où j’étais journaliste au Reflet, je m’étais intéressé aux villages fantômes, ou hameaux, où se trouvaient un bureau de poste, des commerces, a-t-il relaté. J’en avais répertorié une quarantaine. Par la suite, j’ai reçu un détecteur de métal en cadeau. Après avoir recruté des gens pour faire de l’exploration, rechercher des objets divers, la complexité légale de son utilisation, m’a conduit à modifier le mandat de Témis Explore.»

C’est ainsi qu’au fil des dernières années, Témis Explore est devenu une boîte de production qui crée du matériel audiovisuel sur des sites méconnus ou en voie de disparition en les explorant tant d’un point de vue aérien, sous-marin que sur le terrain. «Actuellement nous avons créé un partenariat entre Témis Explore, Horizon drone et TV-Témis, a poursuivi M. Bérubé. Nous produisons cinq émissions qui pourraient être diffusées sur une base internationale et même s’inscrire dans une démarche de promotion touristique.»

20 000 personnes atteintes

D’après Dominic Bérubé, quand il y a beaucoup d’activités sur la page Facebook de Témis Explore, quand le petit groupe fait des expéditions sur une base hebdomadaire, pratiquement 20 000 personnes sont atteintes par les publications en un mois.

Ceux qui les suivent de près auront d’ailleurs constaté qu’au cours des derniers mois, le petit groupe était plutôt actif, publiant des photos quasiment chaque week end, au fil des diverses expéditions. C’est ainsi que nous avons pu avoir un avant-goût de leur passage sur le site d’Opémican, à Hunter’s Point.

 «Récemment, nous avons mené une exploration au pont du Grassy Narrow, a indiqué Dominic Bérubé. Il s’agissait d’une visite pré-production car nous réaliserons une émission sur ce pont avant sa destruction l’an prochain.»

Frédéric Patoine

©Gracieuseté Dominic Bérubé - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Francis Prudhomme et Frédéric Patoine, deux autres curieux qui participent à l’aventure.

Projets d’expansion

Actuellement, de courts extraits vidéo, une riche collection de photos sont disponibles sur la page Facebook de Témis Explore. Des capsules fouillant des aspects inédits de l’histoire témiscamienne déjà connue y apparaissent également sur une base ponctuelle.

En plus de toutes ces expéditions sur le terrain, les partenaires travaillent présentement à former une corporation qui sera davantage structurée et offrira un service à différentes instances. «Nous préparons présentement notre calendrier de travail, a-t-il noté. Dans un avenir très proche, nous rencontrerons les conseils municipaux pour nous présenter.»

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de Témis Explore. Une vidéo d’introduction vous en apprendra davantage sur sa démarche et ses mandats de même que sur la façon de soutenir financièrement ces explorations qui avouons-le ont l’heur de piquer la curiosité des passionnés d’histoire, de patrimoine et même de ceux qui n’avaient pas encore eu la piqûre.

Témis Explore

©Gracieuseté Dominic Bérubé - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Témis Explore scrute l’histoire par voie terrestre, sous-marine et aérienne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média