Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juillet 2018

Big Bubble Tour de Rouyn-Noranda: Sportera aurait renié son contrat

Les Grands Frères Grandes Sœurs de Rouyn-Noranda pourraient entreprendre des procédures judiciaires

Big Bubble Tour

©Photo gracieuseté - Big Bubble Tour Organisation

Le Big Bubble Tour devait avoir lieu le 18 août.

L’annulation de la course Big Bubble Tour à Rouyn-Noranda pourrait prendre une tout autre ampleur que prévu et se retrouver devant les tribunaux.

Les Grands Frères Grandes Sœurs de Rouyn-Noranda (GFGSRN) étudient la possibilité de poursuivre Sportera, qui n’aurait pas respecté son engagement vis-à-vis l’organisme. Ce dernier voit disparaître l’une de ses principales sources de financement. 

Sportera, qui gère trois événements sportifs au Québec, dont le Big Bubble Tour, a fait parvenir par courriel, le 12 juillet, un avis à GFGSRN comme quoi la course prévue pour le 18 août n’aurait pas lieu. 

«On a appris dernièrement que la course était annulée et que Rouyn-Noranda ne serait pas la seule ville concernée. Tout ce que nous avons su de leur part est qu’il y avait un manque d’inscriptions. Pourtant, le nombre de personnes déjà inscrites est semblable à ce qu’il y avait à pareille date l’an dernier. On ne comprend pas», se questionne Marie-Pier Deschênes, directrice générale de GFGSRN. 

Liés par un contrat? 

Une entente aurait été signée entre les deux parties en mai, selon l’organisme, et elle ne contiendrait aucune clause par rapport à un minimum d’inscriptions à respecter pour que l’événement ait lieu. 

«J’ai de la difficulté à comprendre les raisons que Sportera évoque puisqu’on avait convenu d’une entente dernièrement. On s’occupait de trouver l’endroit et de proposer un parcours», s’explique mal Mme Deschênes. 

Le responsable marketing, média et partenariats de Sportera, Matthieu Malardé, affirme de son côté qu’aucune entente ne liait l’entreprise à GFGSRN. 

«On a annulé la course pour des raisons logistiques. Ça n’aurait pas été une bonne chose pour la promotion de l’événement de n’y voir que 500 personnes. En plus, le lieu et le parcours ne convenaient plus à la date indiquée au départ. On n’était donc pas pour déplacer une équipe de Montréal là-bas», a-t-il fait savoir, en entrevue téléphonique. 

La directrice générale de l’organisme a répliqué en soutenant qu’au moment où nous l’avions contactée pour la première fois, elle avait l’entente sur son bureau. 

«J’ai de la difficulté à comprendre les raisons que Sportera évoque puisqu’on avait convenu d’une entente dernièrement» - Marie-Pier Deschênes

En justice 

Éprouvant de la difficulté à joindre l’entreprise événementielle et à obtenir des explications sur les raisons du supposé bris de contrat, Marie-Pier Deschênes s’est assise avec le conseil d’administration de son organisme pour voir si des procédures légales pourraient être intentées. 

«Même si Sportera s’est engagée à rembourser tout le monde, il reste que nous sommes confrontés à l’annulation d’un événement qui nous aurait rapporté un bon financement. Il est certain qu’on regarde les options qui s’offrent à nous», laisse-t-elle entendre. 

Revirement et désintérêt 

GFGSRN devra donc se trouver une autre activité de financement afin de limiter les impacts dus à l’annulation du Big Bubble Tour. Le conseil d’administration s’est penché sur la question lors d’une réunion qui a eu lieu le 16 juillet. 

«On travaille déjà à mettre en place un nouvel événement. On ne va pas laisser tomber les personnes de notre organisme», assure Mme Deschênes. 

Sportera a déclaré qu’elle n’était pas fermée à l’idée revenir avec le concept de sa course l’an prochain à Rouyn-Noranda, mais la directrice générale de GFGSRN a certifié qu’elle n’est plus intéressée à s’associer avec le promoteur après les complications vécues cette année. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média