Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 Juillet 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

La MRC de Témiscamingue veut faciliter la vie de ses aînés

Lancement de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

©Depositphotos - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La démarche MADA vise à adapter les infrastructures et les services municipaux afin de mieux répondre aux besoins des aînés.

La MRC de Témiscamingue vient d’embaucher une coordonnatrice de la démarche MADA. Celle-ci réalisera une politique territoriale des ainés, et accompagnera les huit municipalités participantes.

«Au-delà des enjeux habituels, tels le transport et le maintien à domicile, nous souhaitons développer une vision plus élargie et concrétiser la démarche en projets durables qui s’enracineront dans chacune des communautés de notre territoire», a laissé savoir, Claire Bolduc, préfète et responsable des questions familiales et des ainés à la MRC de Témiscamingue.

Rappelons que la démarche MADA vise principalement à adapter les infrastructures et les services municipaux afin de mieux répondre aux besoins des aînés, améliorer leur qualité de vie et leur permettre de demeurer dans leur communauté. La MRC profitera de cette initiative, supportée par le Carrefour Action Municipale et Famille, pour réaliser une politique familiale à l’échelle du territoire.

«Il faut se demander quels services de proximité nous pouvons offrir aux personnes ainées et à nos familles, mais aussi ce que les aînés peuvent apporter à leur milieu avec leurs connaissances et leurs expériences.» - Claire Bolduc

Prendre soin de notre monde

Les 14 et 15 juin dernier, Mme Bolduc participait au colloque annuel du Carrefour Action Municipale et Famille qui se tenait à Montréal. Elle représentant la MRC de Témiscamingue qui met de l’avant la démarche MADA. «Il faut se demander quels services de proximité nous pouvons offrir aux personnes ainées et à nos familles, mais aussi ce que les aînés peuvent apporter à leur milieu avec leurs connaissances et leurs expériences, a-t-elle soulevé. Je le martèle régulièrement, mais il faut prendre soin de notre monde.»

La démarche MADA a pour objet d’aider les municipalités et les MRC à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Au cours des prochains mois, différents comités seront créés de concert avec les municipalités participantes. Ceux-ci seront composés d’élus et de personnes engagées dans leur milieu et particulièrement interpellées par la qualité de vie des personnes ainés et des familles.

En décembre 2009, le préfet, Arnaud Warolin, avait reçu des mains de la ministre responsable des aînés de l’époque, Marguerite Blais, un certificat de reconnaissance de «MRC Amie des aînés». Ce certificat était accompagné d’un accès à un financement de 335 000 $ pour poursuivre le projet durant les cinq années subséquentes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par