Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

21 juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le sprint permet à Sam Cook de l’emporter

Riley Pickrell, Sam Cook, Riley Sheehan

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Originaire de la Nouvelle-Zélande, Sam Cook a donné une première victoire à une équipe québécoise lors de ce Tour de l’Abitibi.

TOUR DE L’ABITIBI - Le circuit urbain qui composait la sixième et avant-dernière étape du Tour de l’Abitibi aura donné tout un défi aux cyclistes, mais c’est finalement le Néo-Zélandais, Sam Cook qui a pris le dessus sur ses adversaires lors du dernier kilomètre de la course.

Emprunté à Desjardins Ford, Cook était à quelques coups de pédales supplémentaires de se faire rattraper par ses poursuivants, mais celui-ci a tenu bon et a offert une belle victoire à l’équipe québécoise.

«Je croyais n’avoir plus assez d’énergie pour l’emporter et que j’allais me faire absorber par le peloton. J’avais vraiment envie d’avoir cette victoire» a mentionné l’athlète de la Nouvelle -Zélande.

Pour la directrice sportive chez Desjardins Ford, Christine Gillard, le triomphe de son protégé lui donne beaucoup de satisfaction.

«C’est un honneur d’avoir Sam avec nous pour le Tour de l’Abitibi et pour le reste de la saison. C’est une belle occasion pour certains de nos coureurs qui ne sont peut-être pas au même niveau de pouvoir travailler avec lui», a déclaré Mme Gillard.

Avec cette victoire, Cook pointe maintenant au cinquième rang du classement général avec un temps de 11 heures et 28 minutes, 22 secondes derrière le meneur Riley Sheehan, qui a terminé de nouveau au troisième de l’étape.

Le dernier tour de 10,4 kilomètres a offert du suspense jusqu’à la toute fin. Le tout a débuté avec une agressive attaque du Français Tom Mainguenaud qui a largué ses adversaires dans la première moitié du tour de piste, jusqu’à avoir une avance de 15 secondes.

Malgré une belle opposition de l’Européen, le peloton a réussi à avoir le dessus sur lui lors d’une montée.

Par la suite, ce fut au tour de l’Américain Sean Guydish (Young Medalist) de s’essayer pour la victoire, mais la force de frappe des Américains lui a empêché de prendre une avance considérable.

Dubuc à l’offensive

Ayant terminé avec le peloton, le Valdorien Simon Dubuc s’assure de rester parmi les 30 meilleurs cyclistes au temps cumulatif au terme des six premières étapes.

L’athlète de la région s’est même permis une attaque lors du huitième tour de piste en s’incrustant entre les meneurs et même prendre la tête de la course au grand plaisir des supporteurs rassemblés en face de l’hôtel de ville.

«J’ai été capable de rester en avant et de creuser un bon petit écart. Je suis parti tout juste après le ravitaillement, mais je me suis fait rattraper peu de temps après. Je venais de voir que le groupe ralentissait un peu et je voulais activer des choses. Dans ce temps-là, les coureurs sont plus hésitants, car ils sont fatigués», a expliqué Simon Dubuc.

Sheehan pas nerveux

Avec une journée de compétition et 120 kilomètres à faire dans ce 50e Tour de l’Abitibi, le porteur du maillot brun, Riley Sheehan, n’éprouve aucun stress pour compléter le travail et mettre la main sur un deuxième sacre consécutif.

«Je ne dirais pas que mon avance est suffisante pour l’emporter, mais je considère avoir un petit coussin. Je dois avoir les yeux ouverts à 100%, et ce, en tout temps lors de la course de demain. Mes coéquipiers et l’équipe technique sont vraiment phénoménaux. Je compte bien dormir ce soir et je ne pense pas avoir un trop grand stress dimanche» a avoué Sheehan qui a maintenant 19 secondes d’avance sur Kendrick Boots et Michael Garrison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média