Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juillet 2018

Coupe d’Ourse : une finale digne d’un film de karaté

L’équipe Cobra Kai de Québec détrône les Campagnards

Coupe d'Ourse 2018

©Photo La Frontière / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Inspiré du film Karaté Kid, le Cobra Kai a su faire face à l’adversité et vaincre son ennemi juré en finale.

Les Campagnards de Saint-Jérôme qui avaient gagné les deux dernières éditions de la Coupe d’Ourse se sont fait détrôner en finale par les Cobra Kai, équipe de Québec.

La quatrième édition de la Coupe d’Ourse, un tournoi d’improvisation à l’échelle provinciale s’est tenu à Rouyn-Noranda du 20 au 22 juillet.

Au total, dix équipes d’un peu partout en province se sont déplacées pour l’événement bisannuel organisé par les Productions Maman Ourse.

Comme Karaté Kid

Tout comme dans le film du Karaté Kid où la vedette Daniel LaRusso se fait battre par son ennemi juré au début du film pour revenir en force à la fin et vaincre sa némésis, l’équipe du Cobra Kai, dont le nom et le logo sont directement inspirés des méchants du film, a perdu son premier match du tournoi aux mains des Campagnards de Saint-Jérôme pour les retrouver en finale et les vaincre à l’arraché. «C’est également une douce revanche puisque l’équipe s’était également rendue en finale de la 3e édition de la Coupe d’Ourse, mais s’était fait battre par les Campagnards», a raconté Maxence Gagnon, membre de l’équipe du Cobra Kai.

Le point tournant de la finale a certainement été lorsqu’un point a été accordé de justesse aux Campagnards. Mais le capitaine des Cobra Kai a demandé un recomptage des votes pour finalement repartir avec le point.

Le joueur François Jean du Cobra Kai a d’ailleurs reçu l’honneur du meilleur constructeur du tournoi.

Troisième place et coup de cœur en Abitibi

Deux équipes représentaient l’Abitibi-Témiscamingue, soit le Crime, une équipe régionale de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que le Amos Impro Racing Team. Bien que l’équipe amossoise ne se soit pas qualifiée pour les finales, elle est tout de même repartie avec le prix coup de cœur du comité organisateur. «Plutôt que de donner un coup de cœur à un seul joueur, ce qui était un choix trop difficile, on a décidé de remettre l’honneur à une équipe qui s’est démarquée, qui était présente et qui était toujours de bonne humeur», a expliqué la présidente du comité organisateur, Marjorie Gobeil.

Quant au Crime, ils ont remporté la finale consolation. Match qui les opposait au Tourlife de Gatineau. Ce fut un match serré qui s’est terminé par une prolongation remportée par l’équipe du Crime. Gatineau repart tout de même avec d’importants honneurs, soit ceux du meilleur joueur du tournoi pour Olivier Villeneuve et de la meilleure joueuse en Emmanuelle Walsh-Viau.

Une édition incroyable

Pour le président d’honneur et membre de la LNI, Frédéric Barbusci, cette édition du tournoi fut impressionnante. «Malheureusement, je n’étais pas là aux autres éditions, mais j’ai vécu beaucoup de tournois d’impro dans ma vie et je peux vous dire que l’organisation et les équipes de la Coupe d’Ourse étaient incroyables», a-t-il affirmé.

Étant lui-même improvisateur professionnel, il a été très surpris de voir le calibre très élevé des équipes qui ont participé à la Coupe d’Ourse. «La LNI est très drôle, mais il y a eu plusieurs moments où les équipes du tournoi ont été beaucoup plus drôles, ce sont des jeunes dynamiques et fringants», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média