Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 Juillet 2018

Andréi Audet - aaudet@lexismedia.ca

Kekeko depuis l’élection du conseiller Cédric Laplante

Huit mois après son entrée en poste, il aborde son nouveau rôle 

Kekeko depuis l’élection du conseiller Cédric Laplante

©Photo gracieuseté - Cédric Laplante

Cédric Laplante mise sur le développement durable des quartiers qu’il représente.

Les quartiers d’Arntfield, Beaudry, Cloutier, Montbeillard et Rollet ont tous la particularité d’être éloignés du cœur urbain de Rouyn-Noranda. Cédric Laplante, nouveau conseiller du district Kekeko, a bon espoir de voir ces secteurs se dynamiser de plus en plus. 

Assurant en élection qu’il travaillerait sur la diversification économique des quartiers qu’ils représenteraient au conseil municipal, Cédric Laplante, a été élu avec près de 48% des voix, le 7 novembre.  

«Je souhaitais travailler avec les citoyens pour amener de nouveaux projets qui permettraient de maintenir le cœur de nos quartiers», se rappelle-t-il.  

Développement durable 

M. Laplante désire que les décisions touchant son district soient prises dans une optique de développement à long terme. Il n’y qu’à penser aux infrastructures, selon lui. 

«Pour embellir nos quartiers, il faut avoir une vision à long terme et non pas sur cinq ans. Je veux qu’on pose des actions concrètes avec les idées des citoyens. La communauté doit être impliquée», pense-t-il.  

«Il me fera plaisir d’aider ceux que je représente à se tourner vers les bonnes ressources» - Cédric Laplante

Réfection des routes  

En octobre, le conseiller avait fait part de son désir de développer un document d’évaluations des chemins, afin d’aider la Ville à mieux cibler les réparations à effectuer. Il invite aujourd’hui les résidents à signaler le mauvais état des routes via l’application Voilà!, disponible sur Apple Store et Google Play ou encore en téléphonant au service des travaux publics.  

«Il y a déjà un système mis en place par la Ville, donc je fais confiance aux dernières améliorations quant au signalement pour les travaux qui seraient à effectuer. Par contre, si je vois que dans un an, il y a peu d’actions d’entreprise, il se pourrait que je propose des mesures», explique-t-il.  

Nouvelles maisons 

Même si la Ville de Rouyn-Noranda mise actuellement sur les quartiers de Noranda-Nord et d’Évain pour attirer de potentiels promoteurs, afin d’y développer de nouveaux quartiers résidentiels, M. Laplante croit que ses quartiers peuvent être attrayants. 

«Il est certain que ce n’est pas à la Ville de développer de nouvelles zones résidentielles, mais si on peut être capable d’attirer des promoteurs pour des projets résidentiels pour les aînés ou de nature environnementale, ça serait bien», fait-il savoir. 

Services de proximité  

Le maintien des dépanneurs de quartier, des centres communautaires, des écoles ou des églises est primordial pour le charpentier-menuisier de formation. 

«C’est le fun quand tu peux aller chercher du lait à même pas cinq minutes de chez toi. Il y a des quartiers où les gens doivent faire jusqu’à 30 minutes pour aller dans un dépanneur. Il est important de sensibiliser la population à cette réalité», fait-il observer. 

À l’écoute 

Cédric Laplante invite tous les citoyens qui désirent lui partager des préoccupations ou des dossiers à le faire, mais en rappelant qu’ils doivent entreprendre leurs démarches également avec les employés à Ville. 

«Il y a plein de personnes dans l’instance municipale qui travaillent à améliorer la qualité de vie de nos citoyens, ce sont donc eux les mieux informés, mais il me fera plaisir d’aider ceux que je représente à se tourner vers les bonnes ressources», précise-t-il. 

Même s’il accorde que le rôle de conseiller lui prend beaucoup de temps, M. Laplante est optimiste de voir après quatre ans de travail, une ville développée selon les besoins des citoyens.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média