Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 Juillet 2018

Andréi Audet - aaudet@lexismedia.ca

L’école D’Iberville offrira un livre en cadeau à chacun de ses élèves

©Andréi Audet - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Geneviève Tétreault et Carolane C. Bournival, de la vie étudiante de l’école D’Iberville.

Le jour de son anniversaire, un élève qui se présente à la bibliothèque de l’école secondaire D’Iberville aura l’occasion de se procurer un livre, et ce, tout à fait gratuitement. La vie étudiante lancera en septembre le projet Un livre pour ta fête, qui vise à développer le goût de la lecture chez les jeunes.

Des études réalisées au cours des dernières années par l’Institut de la statistique du Québec ont révélé que la lecture contribuait grandement à la réussite scolaire. Geneviève Tétreault, animatrice à la vie étudiante de l’école, croit en l’importance de porter des projets significatifs afin que les élèves développent des habiletés en lien avec la lecture.

«Le jeune qui se fera offrir un livre en cadeau pourra grandir de sa lecture et peut-être finira par aimer lire, ce qui aura un réel impact sur son cheminement scolaire. Par exemple, à force de se concentrer à bien lire, il pourrait être en mesure de mieux comprendre son problème de mathématiques et ainsi mieux le résoudre», croit-elle.

De la variété

La mise en place du projet comporte de nombreux coûts, notamment pour l’achat de livres. Même si une demande de subvention a été faite auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), l’école fera affaire avec différents partenaires.

«On ne parle pas d’un livre à 25 $ pour chaque élève. On tente de minimiser les coûts, par exemple en se procurant des livres à la librairie du Centre de solidarité internationale Corcovado. On a plein de stratégies afin d’offrir le plus grand choix de livres aux élèves», assure Carolane C. Bournival, responsable du projet.

«Le jeune qui se fera offrir un livre en cadeau pourra grandir de sa lecture et peut-être finira par aimer lire» - Geneviève Tétreault

Renouer avec le papier

La lecture sur les plateformes numériques est de plus en plus prisée grâce l’accès aux téléphones intelligents, tablettes et liseuses. N’enlevant rien aux avantages de ces appareils, Mme Tétreault souhaite que les élèves, par le livre qu’ils auront reçu, prennent du temps afin de décrocher.

«Du même coup, on voulait redonner de la valeur au livre papier. Oui, la lecture peut aussi se faire maintenant par voie électronique, mais il est important d’offrir des occasions aux élèves pour qu’ils lisent autrement», précise-t-elle.

Un espace a été aménagé dans la bibliothèque de l’école afin d’accueillir les différents livres qui seront offerts aux élèves. La vie étudiante est désormais à étudier des endroits propices à la lecture qu’elle pourrait réaménager.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par