Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juillet 2018

Une randonnée d’histoire à vélo 

Du magasin général Dumulon jusqu’à l’église abritant l’Agora des Arts, le Circuit historique à dos de vélo fait revivre aux participants les premières années des anciennes villes de Rouyn et Noranda, tout en pédalant à travers les rues du Vieux-Noranda.  

Initiée lors des Journées de la culture, en septembre, l’activité a suscité un tel engouement que la Corporation de la maison Dumulon a décidé de lui donner une seconde vie, tout l’été. 

«Plusieurs personnes ont participé au circuit et le fait qu’on y intègre l’histoire de la ville a vraiment plu. On s’est dit alors, pourquoi pas en faire une activité estivale», explique Josée Hardy Paré, médiatrice culturelle de la Corporation. 

Points culminants 

Une guide introduit tout d’abord ce qu’est Rouyn-Noranda actuellement, au magasin général Dumulon, qui est le point de départ du parcours. Les fusions municipales, dernier tournant majeur de la ville, sont entre autres abordées. 

«On tient vraiment à expliquer les faits aux participants. En plus, ils peuvent consulter des photos dans un petit carnet qui leur est remis. Ça aide à la compréhension», fait savoir Mme Hardy Paré.  

Le prochain point d’arrêt est au monument du 25e anniversaire de Rouyn, se trouvant dans le stationnement de l’avenue du Lac. On y prend le temps d’aborder l’héritage laissé par les bûcherons et les mineurs qui sont venus s’installer sur le territoire. 

On peut y découvrir les origines de la Presqu’île et du Parc Trémoy, alors que deux autres arrêts se font autour du lac Osisko.  

Les maisons historiques du Vieux-Noranda sont également à l’honneur lors du circuit, dont celles qui accueillent le Centre musical En sol mineur et le bureau d’accueil de la Fonderie Horne. On y retrace leurs premiers occupants. 

À travers les différentes rues du centre de l’ancienne ville de Noranda, la guide prend le temps de parler de l’effervescence de ce secteur, alors que la mine Noranda démarrait ses activités dans les années 30.  

La randonnée se termine aux trois églises qui se trouvent tout près de l’aréna Iamgold. Tout ce qui a trait au patrimoine religieux de Rouyn-Noranda y est détaillé. 

«Avec les divers points qui sont notamment expliqués par la guide, les gens ont un heureux mélange du passé et du présent», fait observer Mme Hardy Paré. 

«Les gens ont un heureux mélange du passé et du présent» - Josée Hardy Paré

Satisfaction 

Le temps pris par les guides pour répondre aux différentes questions du public et la variété des endroits visités est grandement apprécié, selon Josée Hardy Paré.  

«Ceux qui prennent part au circuit sont généralement impressionnés et en ressort satisfaits. On est très fier», fait-elle remarquer. 

Le Circuit historique à dos de vélo se poursuit jusqu’au 18 août les jeudis et samedis à 13h. Le coût est de 10$ pour les adultes, 8$ pour les étudiants et 5$ pour les enfants. 

Vélo-Cité, situé à côté du Magasin général Dumulon offre la possibilité de louer gratuitement des vélos à ceux et celles qui seraient intéressés. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média