Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 Juillet 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Mais qui a tué Jean Simonneau?

La Troupe À Cœur ouvert présente sa nouvelle comédie d’été

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Trouverez-vous l’assassin de Jean Simonneau?

La Troupe À Cœur ouvert revient à ses amours d’enfance avec une nouvelle comédie policière d’été. La première de la pièce Un cadavre à l’entracte a eu lieu le 4 juillet à La Sarre.

La Troupe a accueilli les premiers spectateurs dans son local fraîchement aménagé en cabaret, avec ambiance feutrée, tables de cabaret et service de bar. Elle innove ainsi avec une nouvelle offre théâtrale pour la ville de La Sarre.

Pour la première, la Troupe a profité du passage de François Gendron, député d’Abitibi-Ouest, pour lui rendre hommage. Ce dernier s’est dit choyé par les gens de la MRC et a remercié le public de lui avoir fait confiance toutes ces années.

Adaptation à l’Abitibienne

Un cadavre à l’entracte est l’œuvre de Pierre-Yves Lemieux. Afin de mieux s’intégrer dans la réalité abitibienne, la direction artistique de la Troupe a procédé à quelques modifications approuvées par l’auteur.

«On s’est arrangé pour que la pièce se passe dans nos locaux à La Sarre, mais on a également changé le rôle de l’inspecteur McDuff, a expliqué le directeur artistique de la Troupe, Daniel Morin. Dans la pièce originale, McDuff devait être un homme, mais on avait beaucoup plus de femmes qui étaient disponibles et qui se sont présentées aux auditions. On a donc décidé d’en faire une inspectrice.»

Des mois d’efforts

«On a commencé les pratiques à la fin du mois de mars et on pratiquait deux soirs par semaine», a indiqué Daniel Morin.

La production n’aurait pu être réalisée sans l’apport d’une vingtaine de bénévoles. Cinq comédiens font partie de la distribution, mais le rôle du cadavre de Jean Simmoneau, interprété par Guy Goudreau, n’apparaît que quelques minutes et ne compte pas de dialogue.

Quant aux quatre comédiens principaux, ils ont livré une performance solide, digne des plus grandes pièces de la Troupe À Cœur ouvert.

Sophie Meilleur interprète le rôle de Rachel Poitras, jeune placière au théâtre un peu tête en l’air. Lyne Rochette joue le rôle de Mimi Dubuc, bénévole à la collecte de fonds. Suzanne Samson prend la peau de l’inspectrice McDuff. Pierre Bourget devient quant à lui le sympathique Ti-Guy Proulx, concierge du théâtre.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par