Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 Juillet 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

La deuxième édition de la Triennale en métiers d’art bat son plein

©Photo Le Citoyen Rouyn - La Sarre - Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Incantation de l’artisane sculpteure Christel Bergeron est difficile à ignorer, en plein cœur du Centre d’art.

La deuxième édition de la Triennale en métiers d’art de La Sarre a débuté le 21 juin au Centre d’art Rotary. Six artisans de la région, six de l’Outaouais et une artiste invitée font partie de l’exposition.

«La Triennale, c’est un collectif de douze artistes en métiers d’art ainsi qu’une artiste invitée de Montréal, a expliqué Véronique Trudel, responsable du Centre d’art Rotary de La Sarre. Les artistes ont été sélectionnés par un jury de pairs formé par le Conseil des métiers d’art du Québec.»

L’exposition met en valeur le travail de ces artisans et met en lumière le processus de création derrière les œuvres. Elle veut également aider à démystifier ce que sont les métiers d’art. «Souvent, ces artistes travaillent en atelier à fabriquer des objets utilitaires, alors que dans le cadre de la Triennale, ils peuvent démontrer une autre facette de leur art», a indiqué Mme Trudel.

Artiste invitée

Cette année, les organisateurs de la Triennale ont invité l’artiste espagnole Montserrat Duran Muntadas. «On voulait démontrer le travail d’autres artistes qui travaillent à l’échelle internationale», a expliqué Véronique Trudel.

Artiste du verre, Mme Duran Muntadas a été récipiendaire en 2017 du Prix de la relève Jean-Cartier au Salon des métiers d’art de Montréal et du Canadian Clay and Glass Gallery. Ses œuvres permettront aux visiteurs de voir les tendances actuelles dans les métiers d’art.

Mme Duran Muntadas viendra présenter ses œuvres dans une exposition solo qui devrait avoir lieu en 2019.

Prix d’honneur

Deux prix ont été remis à des artisans qui participent à la Triennale. Le premier, remis à l’artiste d’Abitibi-Témiscamingue Diane Auger, lui a été décerné pour sa maîtrise du modelage de la pâte de papier sur des structures complexes et pour sa créativité exprimée dans ses sculptures par des visages étranges et personnages féériques qui stimulent l’imagination du visiteur.

Diane Lemire, artiste de l’Outaouais, a également remporté cet honneur pour son originalité et son audace de combiner le savoir-faire traditionnel avec des techniques mixtes pour obtenir des sculptures contemporaines qui séduisent et transportent le visiteur dans un monde imaginaire.

À voir tout l’été

La Triennale sera présentée au Centre d’art Rotary de La Sarre jusqu’au 2 septembre. Par la suite, l’exposition se déplacera à Gatineau du 15 septembre au 29 octobre.

L’entrée à l’exposition est gratuite. Les heures d’ouverture du Centre d’art Rotary se trouvent facilement sur le site web de la Ville de La Sarre.

Qu’est-ce qu’un métier d’art?

Selon le Centre d’art Rotary, les métiers d’arts sont caractérisés par la production d'œuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d'expression et exprimées par l'exercice d'un métier relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média