Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 Juillet 2018

Andréi Audet - aaudet@lexismedia.ca

La récréathèque de l’école D’Iberville changera de vocation

La récréathèque de l’école D’Iberville changera de vocation

©Gracieuseté Geneviève Tétreault - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La récréathèque dans son état actuel.

Éprouvant de plus en plus de difficultés à trouver des jeunes prêts à s’impliquer dans la gestion de la récréathèque de l’école D’Iberville, la vie étudiante a décidé de lui donner une tout autre utilité. Une fois réaménagée, elle deviendra une galerie où les élèves pourront se rassembler et travailler.

L’idée de mettre au goût du jour la salle abritant la récréathèque trottait dans l’esprit de Geneviève Tétreault depuis déjà quelques mois. Après de nombreuses difficultés liées à la supervision des élèves, elle a proposé à son équipe le concept d’un espace galerie.

«C’était devenu vraiment dur à gérer. De plus, peu de personnes s’impliquaient pour maintenir les activités de la récréathèque. Il y avait également beaucoup d’entretien à faire. Je crois que le local ne correspondait plus aux besoins des élèves», explique l’animatrice à la vie étudiante de l’école.

Multi-usages

Même s’il restera quelques consoles de jeux vidéos à l’intérieur des murs, les tables de billard, de baby-foot et de ping-pong feront place à des bureaux et des chaises afin de permettre aux élèves de se rencontrer pour effectuer des travaux d’équipe.

«On a consulté quelques personnes et le fait qu’il n’y ait pas de lieu où les élèves pouvaient échanger à voix haute est vraiment ressorti. La bibliothèque permettait d’y faire des travaux, mais dans le silence, ce qui n’est pas pratique lorsqu’ils veulent faire des travaux d’équipe», expose Mme Tétreault.

«On veut vraiment en faire l’un des points centraux de l’école» - Geneviève Tétreault

Lors d’événements ou de conférences nécessitant un plus petit endroit que l’auditorium, l’espace galerie deviendra un incontournable.

«On va pouvoir tasser les tables et réorganiser la pièce selon les besoins pour accueillir des conférenciers. On veut vraiment en faire l’un des points centraux de l’école», précise Mme Tétreault.

Aide aux devoirs

L’école offrira dès la rentrée son service d’aide aux devoirs dans ce local.

«Par son accessibilité, c’était l’idéal pour offrir ce service essentiel destiné à favoriser la réussite des élèves. Ça va être beaucoup plus convivial que dans une simple classe, où l’élève devait aller voir le prof à son bureau», assure l’animatrice.

Les travaux de réaménagement de la récréathèque devraient débuter un peu avant le mois de septembre et se continuer tout au long de l’année avec le comité qui sera responsable de son maintien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média