Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 juillet 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le 1er Tournoi de pêche Écotone accueille 130 participants

Un succès sur toute la ligne

Jean-François Mayllet

©Gracieuseté Fanny Richer - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jean-François Maillet, à gauche, en compagnie d’Alain Richer d’Écotone Ville-Marie, principal commanditaire du tournoi.

Un Montréalais, résidant au Témiscamingue depuis neuf ans, aime tellement la pêche qu’il a organisé son propre tournoi de pêche au doré. Les commanditaires ont coché présent, les amateurs de pêche aussi.

«Je m’attendais à recueillir autour de 25 inscriptions, a indiqué Jean-François Maillet, organisateur du tournoi deux jours avant le départ. Mais j’en ai reçu 60, des gens du Témiscamingue, mais aussi de l’Abitibi. Comme c’est un tournoi à but non lucratif, toutes les sommes amassées seront remises en bourse.»

10 000 $ en bourses

Au final, le samedi 7 juillet, ce sont 130 participants répartis dans 55 embarcations qui ont pris part à l’aventure. Ils ont attrapé pas moins de 155 poissons dont une bonne partie a rapidement été remise à l’eau afin de préserver l’espèce. Le coût des inscriptions variait de 40$ avant le 30 juin, 50$ après cette date. Les participants courraient la chance de gagner des prix allant d’une journée de pêche à la truite et au saumon sur le lac Ontario avec Félix Goulet, guide de pêche, à 1000$ en certificat-cadeau chez Écotone Ville-Marie, boutique de chasse et pêche spécialisée.

Tournoi pêche Écotone

©Gracieuseté Fanny Richer - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pas moins de 55 embarcations prenaient place sur le lac Témiscamingue pour le 1er Tournoi Écotone.

L’équipe de Benoit Landry, Lyne Larochelle et Noémie Landry a décroché la 1ère place suivie de celle de Guillaume Descoteaux, Jessie Pellerin et Michael Plumier. Enfin, Jérémie Landry, Anthony Landry et Maude Lecompte sont arrivés troisièmes.

Passionné de longue date

L’ambulancier Jean-François Maillet n’avait pas attendu de venir s’établir au Témiscamingue voilà neuf ans avant de pratiquer la pêche sportive. «J’allais déjà pêcher en Estrie, sur le lac Memphrémagog, a-t-il relaté. Par contre ici, le lac Témiscamingue est tellement grand, les pêcheurs ne sont pas les uns près des autres, il y a beaucoup de place pour chacun. Nous ne sommes pas 30 dans un même spot, rarement plus que deux.»

Même s’il est venu s’établir au Témiscamingue d’abord parce que sa conjointe était originaire du territoire et que de belles opportunités d’emploi s’offraient à lui il n’a jamais regretté ce choix. Son implication dans la mise sur pied de ce tournoi, en témoigne. «Il s’agit aussi d’une belle occasion de faire découvrir les beautés du magnifique Lac Témiscamingue à ceux qui le connaissaient moins», a-t-il noté.

Les résultats complets se trouvent sur la page Facebook du groupe Tournoi Doré Écotone Ville-Marie Lac Témiscamingue 

Benoit Landry

©Gracieuseté Fanny Richer - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’équipe gagnante, Benoit Landry, Lyne Larochelle et Noémie Landry, sont des résidents de Ville-Marie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média