Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

11 août 2018

L’école du Rang II à Authier souligne son 35e anniversaire

École rang Authier

©La Frontière/Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard

L’animation à l’intérieur de l’école demande au public de participer en tant qu’élève de la classe. Ce qui donne quelques moments cocasses.

L’école du Rang II à Authier est l’une des dernières écoles de rang qu’il est possible de visiter au Québec. L’attrait touristique a souligné le 11 août son 35e anniversaire.

Pour l’occasion, les installations étaient ouvertes au public gratuitement de même que des structures gonflables, du maquillage pour les enfants, des musiciens, des jeux d’antan, des galettes de sarrazin et bien sûr, l’animation à l’intérieur de l’école étaient aussi offerts aux visiteurs.

Jean-Marc Genesse, un résident d’Authier a fréquenté l’école pendant six ans et était présent à la fête. On peut d’ailleurs voir l’un de ses dessins parmi les documents à l’intérieur de l’école. «Je garde de bon souvenirs de cette école et je suis bien fier qu’elle ait été rénovée. C’est ici que j’ai appris à compter.»

Le froid

M. Genesse conserve aussi comme souvenir le froid qui régnait dans l’école. «Je me rappelle qu’on avait toujours du bois pas sec, donc la maîtresse avait de la misère à allumer le feu.»

C’est aussi l’un des souvenirs de Ghislaine Bélanger, qui revient à chaque année visiter son ancienne école. Elle fut des deux dernières années d’opération de l’école. «Je me rappelle que nous étions des enfants heureux. Les grands s’occupaient des plus petits. Je me rappelle aussi que je devais marcher 1 km au moins pour me rendre à l’école. Quand on arrivait, l’enseignante nous faisait asseoir autour du poêle pour nous réchauffer et on faisait du catéchisme.»

Des projets

Pour la directrice du Comité du patrimoine du rang II d’Authier, Ginette Bellemare, l’école était un joyau unique à conserver. «Tout le bâtiment est tel qu’à l’époque, mentionne-t-elle alors que la classe a accueilli des élèves de 1938 à 1957. Certains choses à l’intérieur ont été déplacées. Puis, elle a été repeinturée en 1981. Mais c’est un bâtiment qui est encore en bonne état.»

@R:L’attrait touristique accueille en moyenne, 2 500 visiteurs par année, mais en 2018, elle est passée à 3 000. «Nous avons été plus actifs sur les réseaux sociaux notamment, puis nous avons organisé plus d’activités. Nous voulons poursuivre le tout l’année prochaine», assure la directrice.

Le comité a comme projet d’ajouter un bâtiment sur le terrain afin d’ouvrir au public les appartements de l’institutrice et ce qui était les latrines à l’époque. «C’est une demande que nous avons souvent des visiteurs», précise Mme Bellemare.

Un grosse année

L’école du Rang II a déjà accueilli jusqu’à 52 élèves dans sa petite classe. L’institutrice de l’époque devait enseigner sept degrés en même temps. Ginette Bellemarre raconte que l’enseignante, qui était nouvelle dans la profession, a eu une année plutôt difficile puisqu’elle a dû vivre une épidémie de poux et également plusieurs maladies de ses jeunes élèves. «Elle n’a d’ailleurs plus jamais enseigné par la suite», termine-t-elle.

École rang Authier

©La Frontière/Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Des galettes de sarrazin étaient offertes gratuitement aux visiteurs à l’occasion du 35e anniversaire de l’école du Rang II à Authier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média