Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 août 2018

Ma Noranda : un plaisir délicat, marginal et audacieux

Ma Noranda

©La Frontière/Le Citoyen - Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La famille de bougons est omniprésente à travers la pièce, tout comme la licorne et la chatte Noranda. Les quatre louves sont parfois autoritaires, mais également charmantes.

Pour une cinquième édition, le parcours théâtral Ma Noranda raconte l’histoire d’amour entre Mèche Courte et Fleur Bleue. Une histoire qui prend place dans différents tableaux, situés à travers l’ancienne ville de Noranda depuis le 8 août et jusqu’au 17 août.

Ceux qui n’ont pas encore vu Ma Noranda manquent quelque chose de spectaculaire. C’est beaucoup plus qu’une pièce de théâtre, c’est une œuvre qui touche à peu près à tous les médiums artistiques possibles, et ce, sur une scène naturelle, soit les rues et ruelles de Noranda.

Guidée par quatre jeunes louves autoritaires, rôle joué par la troupe Danse To Go, la centaine de spectateurs qui assistent à la pièce déambulent à travers les rues de Noranda et à la recherche de la chatte Noranda, qui, en chaleur, c’est encore une fois enfuie.

C’est aussi l’histoire d’amour chaotique entre Fleur Bleue, un jeune jardinier un peu trop sentimental et Mèche Courte, une mécanicienne un peu impulsive au caractère explosif.

Après avoir fait l’amour pour la centième-dernière fois, Mèche Courte tombe enceinte. Cette nouvelle vient chambouler la vie des deux amoureux qui commencent à voir la vie d’une autre manière. Le parcours de Ma Noranda suit donc la vie de la chatte en parallèle à celles de Fleur Bleue et de Mèche Courte.

Ma Noranda

©La Frontière/Le Citoyen - Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alexandre Castonguay (centre) interprète le rôle de Fleur Bleue, un jardinier avec le cœur sur la main. Il est entouré des quatre louves qui dirigent le public à travers les rues de Noranda.

Ma Noranda

©La Frontière/Le Citoyen - Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’histoire se passe littéralement dans les rues et ruelles du quartier Noranda.

De l’art sous toutes ses formes

L’auteur et metteur en scène, Alexandre Castonguay et toute une équipe de concepteurs, utilisent toutes les formes d’art performatives pour illustrer l’histoire de Mèche Courte et de Fleur Bleue.

De la danse à la chanson, du théâtre dramatique à la comédie en passant par l’art numérique, la pièce touche à tout. Les spectateurs pourraient voir la pièce une dizaine de fois et y observer de nouvelles choses à chaque reprise.

Chaque tableau est imaginatif, c'est un panoplie de plaisirs pour les sens. Les transitions entre chaque station sont animées par des figurants qui font rire par moments et qui causent de l’inconfort à d’autres. L’image de la litière de Noranda est omniprésente. Des figurants attachés à des poignées de cailloux et des chattes qui se frottent aux clôtures se retrouvent tout au long du parcours.

Bien qu’elle soit parfois loufoque et surréaliste, la pièce d’Alexandre Castonguay est un chef-d’œuvre culturel. Tous ceux qui n’ont pas vu la pièce devront se dépêcher puisque les places y sont rares, mais l’expérience en vaut définitivement la peine.

Billets en vente sur le site petittheatre.org/billetterie .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média