Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 août 2018

Limite de vitesse revue à 30 km/h dans plusieurs zones scolaires de Rouyn-Noranda

La modification sera apportée dès la rentrée

30 limite rouyn

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Andréi Audet

La limite de vitesse avait déjà été abaissée à 30 km/h dans la zone scolaire de l’école primaire Le Prélude.

Promesse phare de la mairesse et de plusieurs autres conseillers de Rouyn-Noranda lors de la dernière campagne électorale, la limite de vitesse de plusieurs zones scolaires passera de 50 à 30 km/h dès la rentrée de septembre.

Souhaitant assurer une plus grande sécurité pour les enfants qui fréquentent les différentes écoles qui sont situées sur des rues dont la gestion relève de la Ville, la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, croit que le conseil municipal se devait de prendre cette décision. 

«Le conseil a entendu cette préoccupation, qui est revenue lors de la dernière campagne électorale. On souhaitait réaliser le projet, et on est très fier de la nouvelle réglementation», ajoute-t-elle. 

Satisfaction 

Le président de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN), qui avait fait plusieurs pressions à la Ville, par le passé, pour l’abaissement de la limite de vitesse en zones scolaires, se dit très heureux de la décision. 

«L’ancienne administration de Mario Provencher n’était pas très favorable à revoir la limite de vitesse, mais on sent, au sein du nouveau conseil municipal, une volonté d’assurer une plus grande sécurité pour nos élèves», fait-il valoir. 

«Le conseil a entendu cette préoccupation, qui est revenue lors de la dernière campagne électorale» - Diane Dallaire

Trois écoles exclues 

Tous les établissements scolaires du territoire de Rouyn-Noranda seront touchés par cette nouvelle mesure, à l’exception de D’Alembert, Cléricy et Beaudry, qui se trouvent en bordure de routes sous la responsabilité du ministère des Transports (MTQ). 

«La Ville devra déposer une demande au Ministère afin que des experts étudient la possibilité de réduire la limite de vitesse pour ces secteurs. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il y a toutes sortes de facteurs qui entrent en compte», explique Luc Adam, conseiller en communications au bureau régional du MTQ. 

Nouveaux panneaux 

Les automobilistes verront les changements s’opérer sous peu puisque la Ville effectuera le remplacement des panneaux de signalisation pour la vitesse au cours des prochaines semaines, juste avant la rentrée scolaire. 

Une surveillance policière plus accrue devrait également être mise en place autour des secteurs visés, question de faciliter la transition. 

«Il est certain que lorsqu’on applique de nouvelles réglementations au niveau de la vitesse, il y a une surveillance qui doit être faite, le temps que les gens s’habituent. La nouvelle signalisation va être assez percutante pour que les automobilistes ralentissent», laisse entendre Mme Dallaire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média