Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 août 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Bond de géant pour Minière Osisko

La société ajoutera plusieurs dizaines de kilomètres carrés à son projet Windfall

Beaufield_forage_Tortigny

©Beaufield Resources

Parmi les actifs qui passeraient dans le giron de Minière Osisko figure le projet polymétallique Tortigny, au nord de Chibougamau, après près de 1,2 million de tonnes de minerai en ressources minérales globales.

Minière Osisko frappera un grand coup au cours des prochaines semaines, alors qu’elle fera l’acquisition de tous les actifs de Beaufield Resources, incluant une vaste portion de territoire à l’est de Lebel-sur-Quévillon, à proximité de son projet Windfall.

Le 14 août, les deux sociétés ont annoncé conjointement la signature d’une entente en ce sens. La valeur totale de la transaction n’a pas été révélée. Le projet sera soumis à l’approbation des actionnaires de Beaufield lors d’une assemblée spéciale qui doit avoir lieu en octobre. Les membres du conseil d’administration ont cependant fait savoir qu’ils étaient à l’unanimité en faveur de celle-ci.

«Nous sommes très heureux de joindre nos forces à celles d’Osisko, a commenté le PDG de Beaufield, Ron Stewart, par voie de communiqué. Nous croyons que la combinaison de nos projets sera bénéfique pour les actionnaires des deux sociétés et envisageons une collaboration fort intéressante dans les succès futurs d’Osisko.»

Deux actifs d’importance

La transaction ajoutera cinq projets dans le portefeuille de Minière Osisko, parmi lesquels le projet d’or et de cuivre Urban retient particulièrement l’attention.

Localisé à une centaine de kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon, il est ceinturé par les projets Windfall de Minière Osisko (2,1 millions d’onces d’or), Barry de Ressources Métanor (1,4 million d’onces d’or) et Gladiator de Bonterra Resources. Urban n’a pas encore fait l’objet d’un calcul de ressources, mais des ressources historiques de 750 000 tonnes de minerai d’une teneur moyenne de 7,2 grammes d’or par tonne avaient été estimées.

L’autre projet important de Beaufield, Tortigny, est situé à une centaine de kilomètres au nord de Chibougamau. La plus récente évaluation de ses ressources minérales, datée de juillet 2014, faisait état de 1 098 000 tonnes mesurées et indiquées à 1,78 % de cuivre, 3,65 % de zinc, 48,51 grammes d’argent et 0,35 gramme d’or ainsi que de 99 000 tonnes présumées à 1,19 % de cuivre, 1,23 % de zinc et 12,45 grammes d’argent.

Potentiel de découvertes

Les trois autres projets de Beaufield sont à un stade moins avancé, mais présentent un important potentiel de découvertes. Adjacent à la mine Éléonore de Goldcorp en Jamésie, le projet Éléonore-Opinaca présente des teneurs en or qui, si elles ne battent pas des records, s’étendent cependant sur de larges épaisseurs sans discontinuer.

Situé à 15 km à l’ouest du projet Dumont de RNC Minerals à Launay, en Abitibi, le projet Launay a fait l’objet de plus de 40 000 mètres de forage. De l’or y a été identifié près de la surface en deux zones distinctes qui s’étendent sur près de 3 km. Beaufield a fait savoir qu’une exploitation à ciel ouvert pourrait y être envisagée.

Le dernier projet, Hemlo, est localisé dans les environs de Thunder Bay, dans l’ouest de l’Ontario. Plusieurs indices aurifères ont été repérés sur une douzaine de kilomètres, mais peu de travaux d’exploration ont été réalisés à ce jour sur la propriété.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média