Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

La 17e Foire gourmande démarre sur les chapeaux de roues

Plusieurs étaient pressés de se régaler

Stefano Faita

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dès 16 h 30, les mordus de produits régionaux se pressaient déjà à l’entrée des kiosques des exposants. Il leur a fallu s’armer de patience et attendre l’heure de l’inauguration officielle.

Donald Gagnon, un retraité de La Sarre était parmi les premiers arrivés. «Ça fait longtemps que je voulais venir, je suis un amateur de bonne bouffe, a-t-il confié en attendant l’ouverture des kiosques. Maintenant que j’ai du temps, je me gâte. Je suis arrivé mercredi au Témiscamingue avec ma roulotte, après un séjour au Lac Huron.»

M. Gagnon, n’était pas le seul dans son cas, la sécurité a dû empêcher des gens pressés de se rendre aux kiosques avant l’heure.

«Moi-même, je me considère très chanceux d’être ici, c’est débile! J’ai fait un tour de bateau, j’ai mangé du doré. Profitez de votre Foire, elle est à vous», a lancé le président d’honneur, le sympathique chef Stefano Faita. Ses paroles ont été accueillies par un tonnerre d’applaudissements. Ici, on aime les produits régionaux, on aime Stefano, nul n’en doute.

Donald Gagnon

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Donald Gagnon, un retraité de La Sarre, était ravi d’avoir enfin le temps de se gâter à la Foire gourmande dont il entend parler depuis si longtemps.

Les inédits

Le protocole d’ouverture est toujours un heureux moment pour les moins pressés d’apprendre des choses sur ces produits qui illuminent leurs papilles. Par exemple, Claire Bolduc, la préfète, a rappelé que chaque dollar consommé dans les produits régionaux est multiplié par six dans l’économie locale. «Si chaque consommateur québécois achetait pour 30 $ de produits régionaux par année, cela produirait 1 G$ dans l’économie locale», a-t-elle affirmé.

L’information la plus étonnante est toutefois venue des directeurs Rayonier, Martin Pelletier DG à de l’usine de Béarn et Philippe Rocheleau directeur de production chez Temcell à Témiscaming. Ils nous ont appris que la cellulose produite à Témiscaming se retrouve tant dans les yogourts, la crème glacée que certains fromages, mais aussi dans les écrans d’ordi et de cellulaires.

Jeunes Caisse Desjardins

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une quarantaine de jeunes 18-30 ans ont pu participer au resto gourmand à une activité culinaire et d’information réalisée en collaboration avec la Caisse Desjardins du Témiscamingue et le Carrefour jeunesse emploi local.

Changer les habitudes

Lors de son allocution, la député, Christine Moore a suggéré aux visiteurs de profiter de l’événement pour garder l’esprit ouvert, apprendre des trucs, s’initier aux nouveaux produits et les garder en mémoire pour les introduire dans leur propre alimentation. «Notre cuisine familiale se transmet de génération en génération, mais fréquenter la Foire m’a permis d’y ajouter ce que je découvre ici de fois en fois», a-t-elle fait remarquer.

Prix Michel Leblnanc

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Sylvie Côté et Normand Olivier, copropriétaires de la ferme Nord-Vie, ont reçu le Prix Michel-Leblanc de Line Descôteaux

Les agronomes, Sylvie Côté et Normand Olivier, copropriétaires de la ferme Nord-Vie, entreprise de Guigues spécialisée dans la culture de la fraise se sont vu décerner le prix Michel-Leblanc pour leur apport au milieu agroalimentaire de leur territoire.

La Foire gourmande se poursuit jusqu’à dimanche 17 h. Pas moins de 40 producteurs vous attendent en plus de toutes les activités préparées spécialement pour vous. «C’est une fin de semaine de pur bonheur que nous avons préparé spécialement pour vous», a noté Line Descôteaux, présidente et cofondatrice de l’événement.

Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur la page Facebook foiregourmande.atneo.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média