Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 Août 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une nouvelle politique sur les parcs nationaux

©Patrick Rodrigue

La nouvelle politique vise notamment à garantir la mise en valeur des plus beaux paysages du Québec. Sur cette photo, un des nombreux attraits du Parc national d’Aiguebelle.

À l’orée des élections, le gouvernement du Québec a procédé, le 17 août au Parc national d’Aiguebelle, au lancement de sa nouvelle Politique sur les parcs nationaux du Québec.

Élaborée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, cette nouvelle politique dresse un portrait du réseau des parcs nationaux, présente les facteurs qui influencent sa gestion et apporte des précisions sur sa gouvernance. Sans réelle surprise, elle mise sur l’importance de la collaboration entre tous les acteurs concernés pour garantir la conservation des milieux naturels d’exception et la mise en valeur des plus beaux paysages du Québec.

Trois orientations sont exposées dans les 48 pages que comprend cette nouvelle politique. Loin d’être particulièrement originales, elles misent plutôt sur la continuité de la mission des parcs nationaux: poursuivre le développement du réseau; assurer la conservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers; contribuer à la qualité de vie des citoyens et des collectivités. Une douzaine de mesures accompagnent ces trois grandes orientations.

La nouvelle Politique sur les parcs nationaux du Québec peut être consultée dans son intégralité au https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/PolitiqueParcNationaux_fr.pdf.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par