Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 août 2018

De grands textes et de grands comédiens à l’Agora des Arts

La Bibliothèque-interdite

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

On pourra voir Sébastien Ricard dans la production La Bibliothèque-interdite.

Pour la dernière saison dans ce qu’on surnommera, dans le futur, l’ancienne Agora des Arts, le directeur artistique, Étienne Jacques, a préparé une programmation qui allie de grands textes et de grands comédiens.

Présentant sensiblement le même nombre de pièces tant pour les adultes que pour le jeune public que les programmations précédentes, l’Agora des Arts a choisi de délaisser le côté musical pour accorder plus d’importance aux résidences d’artistes avec Agora +. «C’est un volet plus présent dans la programmation, avec cinq résidences, et nous sommes ouverts à en accueillir d’autres», mentionne Étienne Jacques.

Programmation régulière

La programmation régulière comprendra huit productions et débutera le 3 octobre avec la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble, mettant en vedette Catherine Allard et Gabriel Robichaud dans un texte de Marie-Christine Lê-Huu et une mise en scène de Benoit Vermeulen. La pièce s’inspire de la vie de Pauline Julien et Gérald Godin, qui ont été partenaires pendant plus de 30 ans. Poèmes et chansons seront au cœur de ce spectacle.

Suivra, le 13 octobre, la production L’art de la chute, qui a remporté les prix du meilleur texte et du meilleur spectacle en 2016-2017 de l’Association québécoise des critiques de théâtre. On y parlera de la valeur de l’art dans ce spectacle exceptionnellement plus long, soit 2h40. «Mais nous avons de nouvelles chaises, plus confortables» a tenu à préciser le directeur artistique.

Parmi les autres productions, il y aura La Bibliothèque-interdite, mettant en vedette Sébastien Ricard en tant que comédien et metteur en scène avec Brigitte Haentjens et trois musiciens (8 novembre); L’incroyable légèreté de Luc L., le dernier épisode du triptyque des Théâtres Sorties de secours et de l’Escaouette (12 février); Gamètes, qui abordera le sujet du dépassement au féminin dans une mise en scène de Sophie Cadieux (11 mars); Brasier, une comédie noire avec Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel (19 mars); puis J’t’aime encore, un monologue à la limite du stand-up comique interprété par Marie-Johanne Boucher (27 mars).

Finalement, la production Album de finissants fera, en quelque sorte, le pont entre la programmation régulière et la programmation jeunesse puisqu’elle sera présentée aux deux publics à des heures différentes, le 24 avril. C’est aussi un projet un peu spécial, alors que des acteurs professionnels travailleront avec des élèves de l’école La Source choisis par voie d’audition dans cette pièce qui se veut un rayon X d’une véritable journée de classe.

J't'aime encore

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La comédienne Marie-Johanne Boucher traitera de l’enracinement amoureux, de la condition féminine, de rêves et du choix de vivre en région dans la pièce J’t’aime encore

Agora +

En résidence, le public pourra donc découvrir les œuvres en évolution de Brice Noeser en danse avec La Noèse, en partenariat avec l’Annexe-A (13 septembre); Guillaume Beaulieu qui fera revivre les contes de Gilles Vigneault avec Comme une bouteille à la mer… Les contes de Gilles Vigneault (20 et 21 septembre); toujours en danse et performance, puis en partenariat avec l’Annexe-A, La Mystique informatique d’Audrée Juteau; le projet Au bout du souffle de Pascale St-Onge et Frédéric Sasseville-Painchaud de Montréal (11 avril); et finalement le gagnant de La Grand-Messe, concours organisé par l’Agora des Arts, William Lafrance, qui présentera une soirée de métal progressif (4 mai).

Album de finissants

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La pièce Album de finissants permettra à des étudiants de l’école La Source de travailler avec des artistes professionnels.

Jeunesse

La clientèle jeunesse constitue de 75 % à 83 % de l’auditoire fréquentant l’Agora des Arts. Quatre spectacles seront donc offerts, soit Les routes ignorées, avec son théâtre d’ombre, de marionnettes et de livres animés (10 et 11 octobre); Un monde pour Noël des Jeunesses musicales du Canada et de l’Ensemble Alkemia, qui revisitera les plus beaux chants de Noël anciens (décembre);Je suis William, un spectacle musical pour les plus vieux dont la création a eu lieu en partie à Val-d’Or (29 et 30 avril) et qui s’inspire de la sœur de Shakespeare qui avait, elle aussi, un talent pour l’écriture, mais un talent qui était aussi mal vu à l’époque chez une femme; et finalement, Tommelise, un spectacle de marionnettes pour les tout-petits dans le cadre de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue (15 mai).

Rénovations

D’autres projets, comme celui de la compagnie abitibienne Chien pas de médaille, qui devrait clore la saison avec une ébauche d’un spectacle musical intitulé Boomtown, pourraient aussi s’ajouter à la programmation.

En cette journée de lancement de saison, le gouvernement fédéral a confirmé sa participation aux rénovations majeures de l’Agora des Arts, avec une contribution de 1,2 M $ déjà comprise dans le montage financier. Les rénovations débuteront en septembre 2019, après le Festival de musique émergente.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média