Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 septembre 2018

Projet Authier Lithium: Sayona maintient le cap

La minière prépare son rapport de consultation publique

Sayona Amos Lamontagne Leblanc

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Ann Lamontagne, directrice de l’environnement du projet Authier Lithium de Sayona Québec.

Après avoir consulté la population pendant trois mois sur le projet Authier Lithium à La Motte, Sayona Québec s’affaire maintenant à préparer le rapport qu’elle doit remettre au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles au plus tard le 19 septembre.

C’est donc dire que la minière maintient le cap et entend mener à terme sa consultation publique amorcée le 18 mai, en vertu de la Loi sur les mines, et qui s’est terminée le 20 août, après avoir été prolongée d’un mois à la demande de la Ville d’Amos.

Ceci, en dépit du fait que la ministre de l’Environnement Isabelle Melançon ait indiqué à la fin juin qu’elle allait recommander au gouvernement d’assujettir le projet à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, avec des audiences publiques devant le BAPE, si Sayona Québec n’en faisait pas la demande.

«Nous avons bien entendu l’invitation de la ministre. Tout en continuant systématiquement le processus engagé régi par le cadre légal en vigueur, Sayona envisage aussi d’autres options», précise Ann Lamontagne, directrice de l’environnement du projet Authier.

Analyse systématique

Au terme de sa consultation publique, Sayona fait remarquer qu’elle n’a reçu aucun commentaire de citoyens sur son site web et très peu sur sa page Facebook, même si elle en a fait la promotion pendant ses assemblées publiques de La Motte, Pikogan et Amos.

En revanche, elle a reçu les avis de la Société de l’eau souterraine (SESAT), de l’Organisme de bassin versant (OBVAT) et du Conseil régional de l’environnement (CREAT) dans les derniers jours de la consultation. Elle devait aussi participer à la consultation des citoyens organisée par la Municipalité de La Motte, le 28 août.

«Nous allons procéder à l’analyse systématique et détaillée de tous les mémoires et comptes-rendus des rencontres après cette date. Puisque le SESAT, l’OBVAT et le CREAT ont pris des mois pour préparer leurs recommandations, il est évident que Sayona prendra le temps nécessaire pour bien en comprendre la portée», assure Mme Lamontagne.

Cette dernière précise que les rapports des trois organismes seront notamment examinés par un hydrogéologue membre d’un ordre professionnel. L’évaluation environnementale sera aussi révisée par un hydrogéologue mandaté par la Municipalité de La Motte, comme l’a récemment indiqué le maire Louis-Joseph Fecteau-Lefebvre.

Bonifier le projet

Après avoir déposé son rapport de consultation, Sayona Québec devra adapter son projet pour tenir compte de certaines recommandations et bonifier son évaluation environnementale pour mieux répondre aux préoccupations des parties prenantes et de la population.

La minière s’affaire par ailleurs toujours aussi à compléter l’étude de faisabilité du projet Authier Lithium.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média