Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 Septembre 2018

Marie-Eve Bouchard - mebouchard@lexismedia.ca

Une affiche, un slogan et beaucoup d’activités pour les Journées de la culture à Rouyn-Noranda

Une affiche, un slogan et beaucoup d’activités pour les Journées de la culture à Rouyn-Noranda

©La Frontière/Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le porte-parole des Journées de la culture à Rouyn-Noranda, le conteur Guillaume Beaulieu, et la représentante du comité culturel permanent de Rouyn-Noranda, Isabelle Trottier, ont présenté les nombreuses activités qui auront lieu les 28 et 29 septembre à Rouyn-Noranda.

 De tous pour les goûts, dans tous les domaines et partout dans la ville, voilà ce que contient la 15e programmation des Journées de la culture à Rouyn-Noranda, qui auront lieu les 28 et 29 septembre.

Alors que la thématique à l’échelle nationale tourne autour des mots, le comité culturel permanant de la Ville de Rouyn-Noranda, qui organise les journées, a choisi d’avoir son propre slogan, Passez-vous le mot, et même son affiche, où l’on peut voir des gens de tous âges utilisant le fameux jeu du téléphone.

Un slogan tout désigné pour le porte-parole de l’édition 2018, le conteur Guillaume Beaulieu, qui se nourrit, justement, de ses jeux du téléphone, «qui rendent encore plus extraordinaire une histoire vécue, et c’est justement de là que naissent les légendes», mentionne-t-il.

Volet découvertes

Parmi les activités offertes gratuitement, les curieux pourront découvrir la peinture sur porcelaine, assister à un spectacle à Cloutier et à Évain de l’orchestre La Bande sonore et ses 30 musiciens, parcourir un circuit culturel en autobus animé par le comédien et metteur en scène Étienne Jacques à partir de la Bibliothèque (réservation obligatoire), assister à une présentation sur la technique de courtepointe avec le Cercle des Fermières d’Évain, rire à l’ouverture de la 5e saison du CRIME au Diable rond ou encore entendre la légende sur la Passerelle suspendue au Parc national d’Aiguebelle.

Trois expositions, soit une sur les affiches commerciales (BAnQ), une sur le passage du temps (Bibliothèque de Rouyn-Noranda) et une autre sur la collection d’œuvres d’art de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (Cégep) seront aussi offertes dans le cadre des Journées de la culture.

Le milieu scolaire et communautaire

Comme toujours, le milieu scolaire sera aussi animé par plusieurs événements culturels spécialement pour ces journées, comme la découverte du violon avec Isabelle Fortin, de l’animation littéraire avec Étienne Jacques, un atelier de peinture acrylique avec l’Atelier des artistes de Cadillac et même la réalisation d’une bande annonce avec le Festival vidéo étudiant du Cégep. Le Cercle des Fermières d’Immaculée-Conception et les intervenantes du Centre Alternative pour elles présenteront, dans le cadre du volet communautaire, un atelier d’initiation à la broderie

En marge des Journées

Alors que la création de la programmation fonctionne par appel de projets provenant de la communauté, le comité culturel a reçu tant de propositions que certains groupes ont tenu à offrir leurs activités même s’ils n’obtenaient pas de subventions pour les réaliser. De là, les activités qui se tiennent en marge des Journées.

Ainsi, le public est convié à assister à une répétition de l’Ensemble Aiguebelle, à une heure du conte théâtral avec Cor à contes, au marathon de création multimédia Uqathon, à un cinéma de la relève ou encore à un déjeuner selon les habitudes culturelles.

Pour connaître la programmation complète des Journées de la culture, consultez le site web www.rouyn-noranda.ca/jdc ou la page Facebook www.facebook.com/journees.culture.rn.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média