Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Des ours aperçus près des résidences à Bellecombe

Ours noir

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives

La présence d’ours dans le secteur de Bellecombe a suscité l’inquiétude des résidents.

Au moins un ours a été aperçu par de nombreux résidents du quartier Bellecombe à Rouyn-Noranda au cours des dernières semaines

Le plantigrade se régalerait dans les bacs à poubelles selon les témoignages. «Mercredi 5 septembre 2018, vers 22h, j'entends mon bac à poubelles être renversé. Je sors sur mon perron et je fais face à l'ours. Il recule d'environ 30 pieds et me regarde, mais ne se sauve pas plus loin. Ça démontre donc que l'ours n'a plus peur de l'humain», a raconté Mathieu Audette. 

Ce dernier aurait contacté les agents de protection de la faune pour leur signaler la présence d’ours dans son secteur, mais il demeure insatisfait de leur réponse. 

«Ils ont dit qu’il fallait éviter de laisser des poubelles dehors. Je vais porter les miennes dans un gros bac en métal à cinq kilomètres de chez nous, mais ce n’est pas tout le monde qui le fait. Ils ne veulent pas mettre de cage pour capturer l’ours parce qu’ils disent qu’il n’entrera pas dedans tant qu’il y aura des odeurs de poubelles dans le secteur», a-t-il relaté. M. Audette s’est aussi dit craintif pour la sécurité de son fils de quatre ans, qui aime jouer dehors. 

Après plusieurs jours d’attente, il a été possible de discuter avec le lieutenant Hugues Fortier, du Service de la protection de la faune au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il a expliqué qu’une cage avait finalement été installée le 8 septembre. 

«Nous avons eu un été calme et ça a commencé d’un coup sec. La grosse saison des ours est à l’automne», a-t-il confié. Un ours aurait été capturé à l’aide de tranquillisants près du Golf Dallaire à Rouyn-Noranda, le 8 septembre. D’autres ours auraient été aperçus dans les secteurs de La Sarre et du sud du Témiscamingue. 

De nombreux témoins 

Plusieurs autres résidents du secteur ont signalé la présence d’un ours à travers les réseaux sociaux. Ils déplorent les dégâts causés aux poubelles et même aux mangeoires d’oiseaux, en plus d’exprimer certaines craintes. D’autres ont rappelé que l’ours noir n’est généralement pas dangereux. 

M. Fortier a expliqué qu’il fallait éliminer les odeurs en provenance des poubelles ou même des pommiers, ce qui attire les ours. Il a expliqué que la grande priorité des agents de protection de la faune était d’assurer la sécurité de la population. 

Des dépliants ont été distribués pour informer les gens de Bellecombe sur les mesures à prendre avec les ours. Pour signaler la présence d’ours, il est recommandé de contacter SOS braconnage au 1-800-463-2191. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média