Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

14 septembre 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les Commission scolaires de la région valoriseront l’équité et la réussite

Rassemblement des élus scolaires régionaux à Ville-Marie

Alain Fortier

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

De gauche à droite, les présidents locaux et le président provincial, Gilbert Barrette, Annie Queneville, Gaétan Gilbert, Alain Fortier, Daniel Camden et Pierre Rivard.

L’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue (ACSAT) a dévoilé ses priorités lors de la rencontre annuelle tenue à Ville-Marie à la mi-septembre.

Reconnaître le leadership des commissions scolaires comme gouvernements locaux, valoriser l’éducation, favoriser le développement régional et la formation de la main d’œuvre et soutenir la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs impliqués sont autant de priorités énoncées au terme de la rencontre des élus scolaires.

«Afin que plus d’élèves réussissent, obtiennent un diplôme ou une qualification et qu’ils deviennent des citoyens responsables et engagés, la valorisation de l’éduction doit être considérée comme priorité pour le développement de notre région et du Québec, a rappelé Gaétan Gilbert, président de l’ACSAT. Les actions mises de l’avant, doivent ainsi contribuer à abaisser le taux de décrochage régional évalué à 11,9 % en 2014-2015. C’est d’ailleurs ce constat qui a guidé l’élaboration du Plan d’engagement vers la réussite pour 2018-2022 approuvé récemment par le ministère de l’Éducation.

Près des besoins du milieu

Cette rencontre aura été une belle occasion de remettre à l’avant-plan, l’importance de la formation professionnelle dans un contexte de pénurie de main d’œuvre en Abitibi-Témiscamingue. Les commissions scolaires rivalisent de créativité et de dynamisme pour répondre aux besoins croissants des milieux où elles sont implantées. Ainsi, différentes offres de formation adaptées ont été offertes telles les stages rémunérés, des programmes à temps partiel.

«À ce titre, l’ACSAT demande des assouplissements dans les règles existantes pour pouvoir continuer le développement de solutions innovantes, a poursuivi M. Gilbert. La formation professionnelle est un vecteur essentiel pour agir sur la pénurie de main-d’œuvre.»

Pour soutenir la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs concernés dans le domaine de l’éducation ou de la formation professionnelle, les cinq commissions scolaires peuvent s’enorgueillir de s’être allié différents partenaires au fil des ans dans les secteurs municipaux, économique, culturel. Pensons à l’instance régionale de concertation en persévérance scolaire et de réussite éducative.

«La formation professionnelle est un vecteur essentiel pour agir sur la pénurie de main-d’œuvre.» - Gaétan Gilbert

Alain Fortier

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le président de la FCSQ, Alain Fortier, est accompagné à sa droite du président de l’ACSAT, Gaétan Gilbert, et de Pierre Rivard, président de la Commission scolaire Lac-Témiscamingue, qui était l’hôte de la rencontre.

De concert avec la fédération provinciale

Le président de la Fédération des Commissions scolaires du Québec (CSQ), Alain Fortier, qui était présent, a invité les élus scolaires à occuper la place qui leur revenait dans l’espace médiatique. «Nous poursuivons notre réflexion sur la modernisation et la valorisation du rôle essentiel et exclusif des élus scolaires, a-t-il soutenu. Vous agissez comme vecteurs au sein d’équité au sein de vos communautés. C’est souvent grâce à leur intervention qu’une différence est faite pour plusieurs.»

Au cours des prochaines années, les actions de la FCSQ s’appuieront sur la légitimité et la modernisation de même que sur le dialogue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média