Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 septembre 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Ça jase politique au 20e regroupement du Forum jeunesse régional

Alexandra Fortier-Demers

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alexandra Fortier-Demers a accueilli au Témiscamingue une trentaine de jeunes 18-35 ans provenant des quatre coins de la région pour le 20e Regroupement annuel du FJAT.

Lors de son 20e Regroupement annuel, tenu à Lorrainville, le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT) a accueilli les candidats à l’élection provinciale.

«Ça fait partie de notre mission de stimuler l’implication citoyenne, a rappelé la présidente du FJAT, Alexandra Fortier-Demers. Une trentaine de nos membres sont présents. Ils proviennent des quatre coins de la région.»

Le FJAT avait invité les candidats de Rouyn-Noranda-Témiscamingue aux élections provinciales à participer à ce rassemblement. Luc Blanchette, Gilles Chapadeau, Émilise Lessard- Therrien et Jeremy Bélanger ont répondu à l'appel.

Enjeux

Les questions des membres du FJAT ont principalement porté sur les grands enjeux qui les concernent de plus près : l’environnement, l’éducation, les services de première ligne, l’attraction et la rétention des nouveaux arrivants. D’après Mme Fortier-Demers, les candidats semblaient peu au courant de l’importance et du rôle du Forum jeunesse. «Par contre, ils ont été très sensibles et ont montré beaucoup d’ouverture à nos préoccupations, a-t-elle noté. Ce type de rencontre, comme celle d’aujourd’hui, est enrichissante, car ils sont directement confrontés à nos préoccupations et ils se donnent la peine de nous répondre.»

«C’est la base de notre mandat, de stimuler la participation citoyenne active.» - Alexandra Fortier-Demers

Le Forum jeunesse est un organisme autonome qui a été amputé de son financement au même moment où le gouvernement Couillard avait aboli les Conférences régionales des élus (CRÉ) en 2015. Depuis, son fonctionnement est davantage lié à différents petits projets.

Participation citoyenne active

Actuellement, un de leurs projets, se fait en collaboration avec Élections Québec. «Nous allons dans les centres de formation, pour expliquer aux jeunes comment voter, pourquoi voter, a poursuivi Alexandra Fortier-Demers. C’est la base de notre mandat, de stimuler la participation citoyenne active.»

Le FJAT, assume aussi un rôle de vigie sur les territoires afin de s’assurer que les jeunes soient représentés aux différentes tables ou conseils d’administration dont les décisions ont un impact sur eux. En ce sens, un autre volet de leur action se fait présentement en collaboration avec le ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) afin d’encourager les jeunes des communautés à s’impliquer dans différents CA.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média