Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 septembre 2018

Nicolas Lauzon: Jouer au poète dans un phare

Nicolas Lauzon

©Photo gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Puisque la poésie de Nicolas Lauzon est bien ancrée dans la réalité et le vécu, ce dernier a donc eu la chance de «jouer au poète» l’espace d’un été en tant que guide au phare de l’Île Verte. Une expérience qui aura donné le ton à son quatrième recueil, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Dès les premières pages, le style imagé de l’auteur s’impose, alors qu’il invite le lecteur à le suivre vers ce phare où il sera seul avec sa plume. Dans un langage simple, il partage son quotidien en tant que guide du phare, mais surtout en tant que poète, rôle qu’il accepte et accueille avec davantage d’affirmation qu’auparavant.

«Quand on me demandait ce que je faisais dans la vie, je répondais toujours enseignant, car c’est ce que je fais depuis des années. Maintenant, je dis aussi poète», mentionne-t-il.

Les clés du phare

Cette expérience hors de l’ordinaire est le fruit d’une demande de résidence que l’écrivain a pensée et mûrie auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

«Je parcourais les choix de résidence d’écrivain, mais elles ne correspondaient pas à mes besoins. Comme j’ai vécu quelques années à Blanc-Sablon, je m’ennuyais de la mer. Puis, mon dernier recueil traitait d’épinettes et du métier appelé à disparaître de trappeur. J’ai alors pensé à celui de gardien de phare», raconte-t-il.

Nicolas Lauzon a contacté Jean Cloutier, gardien du phare de l’Île Verte, pour lui exposer son idée de résidence et ce dernier a accepté de lui en confier les clés.

La vie d’insulaire

Nicolas Lauzon est demeuré du 1er juillet au 19 août loin des siens, à vivre au rythme du phare de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, d’où le titre du recueil. «Ma famille est venue me voir une fois et je suis sorti de l’île deux fois pour aller faire l’épicerie», précise-t-il.

Sur l’île même, il n’y a rien d’autre à faire que de se laisser porter par la vie, si bien que Nicolas Lauzon a perdu la notion du temps et des jours qui passent. «Il n’y a vraiment rien à faire à part marcher, la visite du phare, le musée-école et un petit restaurant. Il n’y a qu’à vivre selon les marées», signale-t-il.

Le temps

Cette solitude marque l’écriture de Nicolas Lauzon, parsemée des pensées du poète et de la vie rythmée par l’arrivée des touristes et des capitaines de bateau.

«La vie au phare sert de trame de fond, mais ce sont surtout les réflexions sur le travail de poète, sans se prendre trop au sérieux, qu’on retrouve dans le recueil. Avec toujours comme ligne directrice les territoires, les voyages et la place du poète qu’on retrouve dans tous mes recueils», explique l’auteur.

Avant de partir, Nicolas Lauzon souhaitait s’imposer une certaine discipline d’écriture en termes de temps, mais sur place, le temps est devenu secondaire. «C’est la première fois que je vivais une résidence. Que je pouvais écrire quand je voulais. J’ai donc rempli des carnets, que j’ai relus de retour ici pour les regrouper selon des thèmes», fait-il savoir.

Le théâtre

Avec un nouveau recueil à tous les deux ans, Nicolas Lauzon envisage de prendre une petite pause, le temps, aussi, de se laisser inspirer par un voyage. Il touche également à une nouvelle forme littéraire en travaillant avec Alexandre Castonguay au projet Ô Landing.

Le poète est conscient que le style littéraire qu’il exerce est moins abordable pour le grand public. «La poésie, ce n’est pas très sexy. C’est pourquoi j’essaie que ce soit beau, mais très facile à comprendre. Un livre de poésie devrait traîner sur la table du salon et se lire par petits bouts, pas d’un seul coup…», évoque-t-il.

Le lancement de «Notre-Dame-des-Sept-Douleurs» aura lieu à Rouyn-Noranda le mercredi 19 septembre à 17h au Café-bar L’Abstracto (144 de la rue Perreault Est).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média