Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 septembre 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les candidats s’affrontent au Rift à Ville-Marie

Débat Témiscamingue

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Tomy Boucher, à l'extrême droite et Claire Bolduc à gauche, ont animé le débat avec brio.

Cinq candidats se sont affrontés au théâtre du Rift à Ville-Marie le 18 septembre, après s’être réchauffés la veille à Rouyn-Noranda, et avoir répondu aux questions des élèves de l’école secondaire Rivière-des-Quinze plus tôt en après-midi.

Un peu plus de 150 spectateurs ont assisté à leur performance. Ils ont abordé à tour de rôle des questions principales sur l’économie et la main d’œuvre, l’environnement, l’éducation et la santé. Ces questions principales étaient suivies de questions plus précises sur leurs engagements respectifs posées par la préfète, Claire Bolduc qui avait scruté à la loupe leurs plates-formes respectives.

Le débat de Ville-Marie a eu la particularité d’accueillir, un cinquième joueur, soit Fernand St-Georges, qui représentait Citoyens au pouvoir. Sa présence aura d’ailleurs permis de détendre l’atmosphère à quelques reprises tant certaines de ses propositions pouvaient paraître farfelues. Alors que Blanchette, Chapadeau, Bélanger et Lessard-Therrien y allaient de solutions déjà dévoilées sur la façon de prévenir le décrochage scolaire dès la petite-enfance, lui a plutôt proposé de sortir les aînés des maisons de retraite et de les faire enseigner le bricolage, la cuisine, le jardinage, la bienséance aux tout-petits. Et ce sans les pénaliser financièrement.

Fernand St-Georges

©Lucie charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Fernand St-Georges, Citoyens au pouvoir.

Chacun à sa manière

De façon générale, le libéral, Luc Blanchette,  a marqué des points grâce à son expérience du pouvoir, ses liens déjà tissés et sa connaissance approfondie de plusieurs grands dossiers tels les travaux de la planification stratégique, la foresterie avec l’entente récemment conclue entre son gouvernement et Rayonier. Par contre, il n’aura pas semblé en mesure de faire oublier aux Témiscamiens la détresse que des membres de leur famille ou eux-mêmes ont vécue avec leur système de santé, détresse qu’ils attribuent à la réforme Barrette. Plusieurs éclats de rire ont même fusé dans la salle lorsqu’il a parlé de sa réalisation de l’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie. Ses quatre adversaires lui ont reproché le mode de rémunération des médecins, le caractère inhumain de cette réforme où seuls les médecins y auraient trouvé leur compte.

Luc Blanchette

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Luc Blanchette - PLQ

Gilles Chapadeau a aussi fait bonne figure avec les engagements généraux du Parti québécois. Il a fait valoir des propositions rassurantes comme la promotion de l’agriculture à échelle humaine pour contrer l’accaparement des terres et favoriser la relève agricole. L’utilisation des surplus de la Financière agricole qui pourraient en ce sens être réaffectés pour aider cette relève à s’établir. Il a également évoqué à plusieurs reprises l’engagement de redonner au Témiscamingue sa gouvernance et son intendance dans les services de santé.

Gilles Chapadeau

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Gilles Chapadeau - PQ

Jérémie Bélanger de la CAQ et Émilise Lessard-Therrien pour QS ont certainement séduit l’auditoire par leur authenticité, leur fraîcheur et leur maîtrise des différents dossiers malgré leur récente arrivée en politique provinciale. Ils auront démontré un engagement sincère à vouloir servir leurs citoyens et n’ont certainement pas manqué d’aplomb devant leurs adversaires plus expérimentés. Tous deux maîtrisaient également très bien la plate-forme de leurs partis respectifs. Toutefois, Émilise Lessard Therrien semblait partir avec une longueur d’avance, étant native du Témiscamingue et manifestant à plusieurs reprises son amour inconditionnel pour sa terre, ses lacs, ses gens. Elle a bien défendu la gratuité scolaire, l’électrification des transports.

Emilise Lessard-Therrien

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Émilise Lessard-Therrien - QS

De son côté, M. Bélanger a dû défendre son chef, François Legault, plusieurs fois, Chapadeau et Blanchette lui décochant des flèches à répétition. D’une manière, ces attaques auront tout autant pu le servir, car il n’a en aucun cas semblé ébranlé, et s’en servait plutôt bien pour rebondir. Il a rappelé son appui au projet structurant hydroélectrique Onimiki, son engagement envers la formation professionnelle pour contrer la pénurie de main d’œuvre prévisible depuis les 15 ans au pouvoir des libéraux.

Jeremy Bélanger

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jeremy Bélanger CAQ

Perles du débat

Vers la fin du débat, les paupières des candidats semblaient s’alourdir. À un moment, Luc Blanchette a adressé un reproche à Émilise Lessard-Therrien de Québec solidaire en lui disant, «vous à la CAQ». Gilles Chapadeau a défendu la «maternelle 4 ans» avant se d’excuser pour son lapsus. Fernand St-Georges a décrié le projet de Pharma-Québec en l’associant au vol que fait selon lui la SAQ en vendant le vin 40 % trop cher. «Pharma-Québec est dans la plate-forme de votre parti», lui a fait remarquer Claire Bolduc. «C’est pas grave, a-t-il riposté. Si on entre au pouvoir, il n’y en aura plus de plate-forme, il n’y aura plus de partis, ce seront les citoyens qui décideront.»

Dans la même veine, la dernière question du public est venue d’un citoyen qui a demandé lequel de ces partis s’engageait à créer une institution qui sanctionnerait les politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses.

Somme toutes, ce débat aura permis aux électeurs présents de constater que les candidats avaient fait leurs devoirs, qu’ils connaissaient bien les enjeux spécifiques du territoire témiscamien et semblaient fermement décidés à s’impliquer pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens, de leur environnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média