Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 septembre 2018

Sylvain Larocque en spectacle au bénéfice de la Chrysalide

L’humoriste Sylvain Larocque sera de passage à La Sarre le 20 septembre prochain. Tous les profits du spectacle seront remis à la maison de répit-dépannage La Chrysalide de La Sarre.

Dans le cadre de sa campagne de financement qui se termine à la fin décembre, La Chrysalide organise un spectacle-bénéfice mettant en vedette l’humoriste Sylvain Larocque. «Il sera à la Salle Desjardins de La Sarre le jeudi 20 septembre à 20 heures, tous les profits seront remis à la Chrysalide», a expliqué Lucie Nadeau, directrice générale de la maison de répit-dépannage La Chrysalide.

Encore beaucoup de billets sont disponibles via le site ticketacces.net ou à la porte.

Nouvel immeuble aux normes

«Notre ancien immeuble ne répondait plus aux normes de sécurité, quand on a fait l’analyse des coûts pour le mettre à jour, on s’est rendu compte qu’on était mieux de trouver un nouvel édifice qui serait sécuritaire et qui nous donnerait plus d’espace», a indiqué Lucie Nadeau.

Ils ont donc fait l’acquisition de l’ancienne église espoir et vie qui se trouve sur à l’intersection de la 3e Rue et de la 3e Avenue à La Sarre.

«Le nouvel immeuble est mieux adapté pour les personnes à mobilité réduite et augmente notre nombre de chambres», a ajouté Mme Nadeau.

Le nombre de chambres passe donc de neuf a 11. Cinq personnes résident en permanence sur les lieux et trois logements supervisés sont disponibles pour les personnes semi-autonomes. À l’heure actuelle, deux des trois logements sont occupés, le troisième est disponible à la location.

Beaucoup d’amélioration

Beaucoup d’améliorations ont été apportées dans la rénovation de l’immeuble. La salle à manger est beaucoup plus grande et compte maintenant deux tables alors qu’il n’y en avait qu’une à l’ancien emplacement.

Une grande attention aux détails a été portée dans la salle de bain. «On a maintenant un bain adapté pour les personnes a mobilité réduite avec une chaise qui monte, a expliqué Lucie Nadeau. Il est maintenant possible d’entrer dans la douche en fauteuil roulant, ça augmente la sécurité des clients et de nos préposés.»

Les corridors sont plus larges, les chambres sont plus adaptées et plus grandes avec des lits adaptés pour la clientèle.

L’immeuble compte deux étages, le premier sert exclusivement aux clients et le premier abrite les bureaux administratifs et une salle de conférence. Les trois logements supervisés s’y trouvent également.

Deux nouveaux emplois

L’agrandissement permet à la Chrysalide d’accueillir plus de clients, mais a également permis à l’organisme de faire l’embauche de deux nouveaux employés à temps plein. «On a embauché une personne semi-voyante pour s’occuper de la cuisine, avant ça c’était la préposée qui préparait les repas, maintenant elle va pouvoir faire son rôle de préposée», a affirmé Lucie Nadeau.

La cuisine a donc été adaptée pour répondre aux besoins de la nouvelle employée.

«On a également embauché un monsieur qui va faire l’entretien ménager», a-t-elle ajouté.

Plus de 1,3M$

Tous ces travaux ont coûté cher, la Chrysalide a organisé de nombreuses activités de collecte de fonds. Outre les efforts de l’organisme, le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue ont participé en grande partie au financement du projet.

«On a également reçu beaucoup d’aide et une partie du financement de la part de la SADC d’Abitibi-Ouest, a souligné Lucie Nadeau. On ne se cache pas qu’il y a beaucoup de formulaires à remplir pour obtenir des fonds et la SADC nous a grandement aidés à démêler tout ça.»

La Chrysalide La Sarre

©Photo L'Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média