Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 septembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Barrette au lieu de Blanchette à un débat sur la santé

PLQ_Luc_Blanchette

©Andréi Audet

Luc Blanchette a laissé sa place à Gaétan Barrette, ministre sortant de la Santé et candidat dans La Pinière, en Montérégie, pour discuter des enjeux régionaux liés à la qualité des soins de santé et des services sociaux.

La décision du candidat libéral Luc Blanchette de se désister au profit de son collègue Gaétan Barrette au débat sur la qualité des soins de santé et des services sociaux de la région a fait sortir de ses gonds le candidat péquiste Gilles Chapadeau.

La Coalition équité santé et services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue a invité les principaux candidats à l’élection dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue à participer, le 24 septembre, à un débat sur ce sujet qui touche l’ensemble de la population.

Si Émilise Lessard-Therrien (QS), Gilles Chapadeau (PQ), Jérémy Bélanger (CAQ) ainsi que Fernand St-Georges (Citoyens au pouvoir) ont accepté d’y participer, c’est plutôt Gaétan Barrette, ministre sortant de la Santé et des Services sociaux et candidat dans La Pinière, une circonscription de la Montérégie, qui présentera la vision libérale préconisée dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

De la région pour la région

«Nous sommes indignés par ce revirement de situation. Il s’agit d’un débat régional, où des enjeux régionaux seront discutés. Il faut donc des candidats régionaux. Luc Blanchette a été le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue pendant quatre ans. Il a donc l’obligation de défendre son bilan et celui de son gouvernement», a déclaré M. Chapadeau, sur sa page Facebook, le 20 septembre.

«En demandant à Gaétan Barrette de prendre sa place, M. Blanchette ne prend pas ses responsabilités et démontre son incapacité à occuper les fonctions de député», a enchaîné le candidat péquiste.

L’un des grands enjeux de cette élection, c’est l’autonomie laissée aux régions dans le pouvoir décisionnel, a rappelé Gilles Chapadeau. «Or, pendant son mandat comme ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette s’est conduit en autocrate et il a tout décidé. En s’imposant dans ce débat, il lance le message que son parti va continuer dans la même veine», a-t-il fait valoir.

Réactions de Luc Blanchette

Jacques-Michel Audet, co-porte-parole de la Coalition, a confié qu’il avait ressenti un certain malaise devant cette décision. «On a demandé que les caucus régionaux délèguent un candidat. On n’a pas spécifié que ça devait être quelqu’un de la région, mais c’était clair que compte tenu de l’invitation, c’était un débat organisé par une coalition régionale. On s’attendait à des candidats régionaux. Quand j’ai su que M. Blanchette se désistait, je lui ai manifesté mon inquiétude et ma déception, mais ça lui appartient », a-t-il expliqué.

De son côté M. Blanchette a dit souhaiter que M. Barrette puisse répondre aux questions de la Coalition, comme a été le maître d’œuvre de la réforme des dernières années. « Au fil des sept débats, il y a eu plusieurs informations erronées qui ont été galvaudées notamment sur la déshumanisation, ça ne tient pas la route. Je suis un gars d’équipe, si on avait posé des questions en matière de forêt, faune et parcs, j’aurais été la meilleure personne pour y répondre, mais comme c’est en santé et services sociaux, qui de mieux que Gaétan. Les gens de la Coalition nous ont donné leur approbation, ça change un peu la donne, mais moi je trouve ça très riche », a-t-il dit.

Avec la collaboration de Thierry de Noncourt.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média