Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 septembre 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Rafaël Harvey-Pinard devient capitaine des Huskies

Félix Bibeau, Peter Abbandonato et Jacob Neveu seront les assistants

Félix Bibeau Rafaël Harvey-Pinard Jacob Neveu Peter Abbandonato

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Rafaël Harvey-Pinard devient le capitaine des Huskies. Il sera appuyé par Félix Bibeau, Peter Abbandonato et Jacob Neveu.

L’entraîneur-chef des Huskies Mario Pouliot a annoncé jeudi le choix de son capitaine. Il s’agit de l’attaquant de 19 ans Rafaël Harvey-Pinard. Il sera épaulé par Félix Bibeau, Peter Abbandonato et Jacob Neveu.

Le pilote de la meute a choisi un joueur qui représentait le mieux l’identité qu’il voulait donner à son équipe. «Ç'a fait au-delà de 30 ans que je suis entraîneur, c’est la première fois que j’ai l’opportunité de travailler avec un gars qui a une éthique de travail et un niveau de compétition aussi élevés que Rafaël Harvey-Pinard. Il va être en mesure d’amener tout le monde dans son sillon», a-t-il souligné.

Il s’est inspiré un peu de ce qu’il avait fait avec le Titan d’Acadie-Bathurst. «Si tu regardes le capitaine que j’avais, Jeffrey Truchon-Viel, c’était exactement ce qu’on voulait que notre équipe ressemble, un guerrier avec une éthique de travail exceptionnel qui se défonce tous les jours», a-t-il fait valoir.

Un honneur

Pour le principal intéressé, il s’agit d’une grosse nouvelle. «Je suis honoré de succéder à des joueurs comme Mathieu Boucher, Jérémy Lauzon et Francis Perron», a confié Rafaël Harvey-Pinard.

Pour lui, rien ne change vraiment. «Ça n’amène pas de pression supplémentaire. Ça va seulement me permettre d’élargir mes horizons et de savoir ce que c’est d’être un leader», a-t-il soutenu.

«Je dois continuer de faire ce que je fais, c’est-à-dire de montrer l’exemple sur la patinoire et de donner mon 100%. Je dois aussi montrer ce que c’est d’être un Husky à l’extérieur de la patinoire» - Rafaël Harvey-Pinard

Rafaël Harvey-Pinard a eu une pensée pour son ancien entraîneur, Gilles Bouchard. «Il m’a aidé dans mon développement. Il m’a donné graduellement plus de responsabilités. Déjà, l’an dernier, je devais être un leader dans la chambre», a-t-il mentionné.

Bien entouré

Entouré de Félix Bibeau, Peter Abbandonato et Jacob Neveu, Rafaël Harvey-Pinard sait qu’il est bien entouré dans ce nouveau rôle. «Leur présence va m’aider dans le processus de devenir un leader. Je joue avec eux depuis deux ans. Ils auraient tous pu être capitaine. Ils vont m’appuyer dans ce processus et ils seront importants à mes côtés», a-t-il indiqué.

«Le fait d’être secondé par Peter Abbandonato, Jacob Neveu et Félix Bibeau va être bénéfique. De plus, Samuel Harvey a de la graine de capitaine et Alexis Arsenault va avoir une lettre dans un avenir rapproché. Ça va être un groupe de leaders à la hauteur», a ajouté Mario Pouliot.

Un choix des entraîneurs

Mario Pouliot a choisi avec son personnel le capitaine cette année. «C’est un choix qu’on a fait ensemble, le personnel, sur la base des choses qu’on a vues et des valeurs qui nous tiennent à cœur. On était unanime sur ce processus», a-t-il expliqué.

Les joueurs n’ont pas voté pour nommer ce capitaine. «Je n’ai jamais réellement crû au processus où les joueurs vont voter, dans le sens où tu rentres de jeunes joueurs qui ne connaissent pas les vétérans. Ça peut être biaisé», a-t-il signalé.

Développer le sens de l’observation

Rafaël Harvey-Pinard voit le statut de leader comme un processus qui lui permettra de devenir un meilleur joueur de hockey. Pour être un bon leader, il faut être observateur selon lui. «Il faut communiquer avec les entraîneurs et les joueurs. Il faut être observateur pour être certain que tout le monde s’intègre bien et soit à l’aise», a-t-il évoqué.

Un futur professionnel

Pour Mario Pouliot, il ne fait aucun doute que Rafaël Harvey-Pinard deviendra un joueur professionnel. «Je suis convaincu que les gens de Vegas ont été impressionnés par son éthique de travail et son niveau de compétition», a-t-il exposé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média