Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 septembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Santé, sécurité et économie au cœur de la planification stratégique de Rouyn-Noranda

2018-2021

Hôtel de ville Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé sa planification stratégique adaptée pour 2018-2021. Celle-ci compte quatre grandes orientations, qui se résument à améliorer les communications entre la Ville et les citoyens, favoriser la santé globale et la sécurité, appuyer le développement économique et favoriser l’attractivité, l’innovation et la performance au sein de la municipalité. 

«Pour l’ensemble des élus, cette démarche était absolument essentielle afin d’identifier les priorités pour l'avenir, orienter les actions et faciliter la prise de décisions, a déclaré Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda. Toutefois, en plaçant la communication avec les citoyens comme prémisse de base de notre planification stratégique, nous nous assurerons de faire les meilleurs choix pour le futur.» 

Les décideurs reconnaissent que les défis sont grands et nombreux: effervescence économique, pénurie de main-d’œuvre, vieillissement de la population, accès aux logements, entre autres. 

Parc des collines Kekeko 

La Ville prévoit la mise en place d’un Bureau des citoyen d’ici la fin de 2018, en plus d’améliorer les communications avec la communauté d’affaires. En campagne électorale, la mairesse avait promis un Protecteur du citoyen, mais cela n’est plus dans les cartons. En 2019-2020, la Ville entend plutôt mettre en œuvre une politique de participation citoyenne pour optimiser les communications. 

La Ville compte continuer à participer activement à la réalisation du projet de centre de cancérologie, en plus de travailler à mettre à niveau ses infrastructures municipales, notamment les plateaux sportifs. Elle souhaite aussi améliorer la sécurité routière et piétonnière sur le territoire. Les responsables souhaitent assurer une vigie sur les impacts du cannabis à la suite de la légalisation ainsi que protéger et mettre en valeur les milieux écologiques, entre autres en poursuivant les travaux en vue de la création du parc régional des collines Kekeko. Une révision de la politique culturelle est prévue en 2018 et 2019. 

La Ville continuera d’œuvrer au développement de l’aéroport, notamment par le maintien et l’arrivée de nouveaux transporteurs. Elle entend continuer de développer ses zones industrielles et attirer de nouvelles entreprises. L’attraction de la main-d’œuvre demeure un enjeu majeur, et la Ville veut exercer son leadership en concertation avec les autres instances de la région. Rouyn-Noranda souhaite assurer une équité fiscale sur son territoire et optimiser son potentiel touristique. 

Rouyn-Noranda en chiffres 

La population a augmenté de 4,6 % au cours de la dernière année grâce à une augmentation des naissances, mais surtout aux nouveaux arrivants, qui étaient 765 en 2016. Leur nombre a augmenté de 56,1 % depuis 2006. Toutefois, on prévoit une croissance démographique de 5 % d’ici 2036, alors qu’au Québec, on prévoit 12,8 % d’augmentation dans l’ensemble. Le phénomène de vieillissement de la population se poursuit, alors qu’il y a 41,3 % plus de personnes de 65 ans et plus contre une baisse de 3,5 % pour les 0 à 14 ans et une baisse de 7,78 % pour la tranche des 15 à 24 ans. 

Revenu supérieur 

Le revenu total médian est supérieur à Rouyn-Noranda que dans l’ensemble du Québec, avec 62 994 $ contre 59 822 $, selon les données de 2015. Le pourcentage de personnes considérées à faible revenu est de 12,7 % contre 14,6 % pour les l’ensemble du Québec. Le taux d’obtention d’un diplôme d’études supérieures a augmenté de 11,3 % entre 2011 et 2016 et de 34 % depuis 2006. On comptait 11 995 familles en 2016, une augmentation de 4 % depuis 2006. 

Logement 

Le taux d’inoccupation des logements demeure légèrement au-dessus du taux d’équilibre de 3 % avec 3,2 %. Le coût moyen du loyer est de 662 $ par mois, et 30,5 % des ménages déboursent plus de 30 % de leurs revenus pour se loger. Le prix moyen d’une maison unifamiliale est de 212 848 $, soit une augmentation de 4 % en cinq ans, alors qu’il a augmenté de 13 % dans l’ensemble du Québec pour atteindre 287 196 $. 

Crise de la main-d’œuvre et économie 

La crise de la main-d’œuvre continue de préoccuper, alors que l’indice de remplacement est passé de 109 à 93 entre 2006 et 2016. C’est-à-dire que moins de personnes arrivent sur le marché du travail que de gens qui quittent pour la retraite. D’ici 2014, un creux de 79,5 est prévu. Le taux de chômage est exceptionnellement bas avec 3,9 % de personnes sans emploi en 2018. Le secteur du commerce au détail demeure le plus grand employeur, à 13,3 % d’emplois, suivi du secteur de la santé et des services sociaux, à 13,2 %, et des emplois payants du secteur de l’extraction minière, à 11,2 %. 

L’expertise minière des gens de la région est reconnue à travers le monde et il y a des possibilités d’alliance avec des villes du Nord de l’Ontario. Le fort potentiel touristique de la région peut encore être développé. 

Environnement et culture 

La collecte des matières organiques ou le compostage municipal débutera dès 2020. Rouyn-Noranda bénéficie d’un accès à la nature et aux grands espaces offrant un important potentiel économique, selon les responsables de la Ville. Plus de 23,5 % du territoire est composé de milieux humides.  

La capitale culturelle est reconnue pour son dynamisme et ses festivals. Il y a quelque 112 organismes culturels sur le territoire. On y retrouve 226 artistes professionnels et semi-culturels.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média