Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 septembre 2018

Deux hommes tout nus en tournée

Deux hommes tout nus

©L'Éclat/Le Citoyen - Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pascal Binette lors de la présentation de la pièce Deux hommes tout nus en juin 2017 au Petit Théâtre du Vieux Noranda

Pascal Binette, Luc Drolet et toute l’équipe de Deux hommes tout nus réalisent un rêve en partant en tournée en Abitibi. Parcourir la région, et peut-être même plus, dans les salles professionnelles en faisant rire les foules avec une pièce qu’ils aiment profondément a de quoi les réjouir.

Pour le comédien Pascal Binette, c’est un souhait qu’il avait depuis longtemps. «Ce sera ma première fois, pour une pièce de théâtre, que je montrai sur les planches du Théâtre du Cuivre. Puis, je vais jouer dans la grande salle à Val-d’Or, au Théâtre Télébec, la scène où j’ai commencé à faire de l’humour. Ce sera un grand moment pour moi», raconte-t-il.

D’ailleurs, la salle du Théâtre du Cuivre est pratiquement complète, balcon inclus. Pascal Binette y voit une belle réponse du public, alors que la pièce a été jouée à huit reprises en juin 2017. «Ça pouvait être vu comme un risque par les salles, mais finalement, le pari est gagné», se réjouit-il.

Se réapproprier la pièce

Comme le temps s’est écoulé entre les représentations au Petit Théâtre du Vieux-Noranda et la tournée, les comédiens ont dû se réapproprier le texte. «On a repris des heures en compagnie du metteur en scène, Étienne Jacques, puis on a changé quelques blagues», indique Pascal Binette.

Tout le décor a été réaménagé pour qu’il soit facilement transportable. «Le rêve de Luc Drolet, ce serait de faire des décors. C’est lui, d’ailleurs, qui fait notre décor aux Volubiles depuis des années. Il a fait un cartable pour les techniciens pour l’installation du décor de la pièce, puis il a pensé un système de velcro de façon à ce qu’en une heure, on puisse le défaire», explique le comédien originaire de Val-d’Or.

L’équipe de tournée demeure la même, soit Pascal Binette, Luc Drolet, Maude Letendre, Catherine Chabot, de même que Cédric Poirier aux éclairages et le technicien Benoit Racine.

Se mettre en danger

Comme l’indique le titre, dans cette histoire où les quiproquos règnent en maîtres, les deux comédiens se retrouvent flambant nus, mais dissimulés constamment par un élément.

«On tenait à être nus pour vrai parce que ça ajoute un danger, un réalisme… Disons que ça ajoute aussi un défi technique, avec les spectateurs au balcon ou sur les côtés. On a eu une pratique avec les techniciens et ils ont vu mes parties à quelques reprises», raconte en riant Pascal Binette.

Surtout qu’en théâtre tout peut arriver: un décor au mauvais endroit, une serviette qui tombe, un morceau de tissu mal placé. «Il y a un soir où j’ai échappé ma serviette devant une foule qui était composée de 17 enseignantes de l’école D’Iberville. Je peux vous dire que je me suis fait agacer. Je venais juste d’arrêter de me faire dire: ça fait drôle que tu sois habillé. Ça va sûrement recommencer avec la tournée qui débute…», évoque Pascal Binette.

L’angoisse de la scène

Mais le plaisir que l’enseignant en art dramatique à l’école D’Iberville ressent vaut tous les défis, même celui d’être extrêmement anxieux avant d’embarquer sur la scène, lui qui a le cœur aux bords des lèvres et même plus à chaque soir.

«Que ce soit avant Les Volubiles ou avant les représentations de théâtre, je vomis. Je suis même malade avant que mes jeunes élèves montent sur la scène. C’est rendu un running gag. Ça prouve que je ne pourrais pas faire ça à chaque jour. Ça n’aurait aucun sens», signale-t-il.

Le projet de théâtre d’été par les Productions de la P’tite porte est basé sur une production à tous les deux ans. Donc, le public peut s’attendre à une nouvelle production en juin 2019 au Petit Théâtre du Vieux-Noranda. «La pièce est déjà choisie, le casting est déjà fait aussi et on commence à répéter en janvier», promet Pascal Binette.

«Deux hommes tout nus» sera présenté à 20h le 25 septembre au Théâtre du Cuivre, le 3 novembre à la salle Dottori à Témiscaming et le 24 janvier à la Salle Télébec de Val-d’Or. Des dates pour Amos et La Sarre devraient s’ajouter sous peu.

Deux hommes tout nus, l’histoire

La pièce «Deux hommes tout nus» raconte l’histoire d’Alain Kramer (Pascal Binette), riche avocat de Paris, qui se réveille nu dans son salon en compagnie d'un de ses associés, Nicolas Prioux (Luc Drolet). L'incompréhension est totale et aucun des deux hommes n'arrive à expliquer comment ils ont pu se retrouver dans cette situation. Alors qu'ils tentent désespérément de trouver une réponse à leur question, Catherine (Maude Letendre), la femme d'Alain, les surprend. Découvrons dans cette pièce de théâtre hilarante, où les quiproquos et le ridicule s'enchaînent, comment les deux hommes se sortiront de cette délicate situation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média