Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

25 septembre 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Père et fils cumulent 56 ans de services à la SAQ de Ville-Marie

Dont un demi-siècle à la direction

Léo jean Delorme

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Depuis 56 ans, Léo Delorme et son fils Jean sont témoins de l’évolution de la clientèle en matière de consommation de vins et spiritueux.

Léo Delorme a commencé à travailler à la SAQ à l’âge de 23 ans, il en est devenu gérant en 1967, soit cinq ans plus tard. Son fils Jean a pris la relève en 1993. Ils ont été témoins de grands changements dans la consommation des clients.

«En 1962, nous étions situés sur la rue Ste-Anne à Ville-Marie dans l’édifice qui est devenu la Papeterie Allain, s’est remémoré Léo Delorme. C’était loin d’être comme aujourd’hui. Il s’agissait d’un comptoir, avec un petit carreau pour répondre aux clients. En 1977, nous sommes déménagés sur la rue des Oblats lorsque nous sommes devenus un libre-service.»

Jean Delorme, son fils, a commencé à travailler à la SAQ de Rouyn-Noranda les fins de semaine alors qu’il était étudiant au cégep début 1980. Il a par la suite travaillé plusieurs années à temps partiel à Ville-Marie et obtenu un poste à temps plein en 1989. Après avoir été directeur par intérim à La Sarre, il a finalement pris la relève de son père à Ville-Marie en 1993. D’aussi loin qu’il se souvienne, il avait un contact avec la SAQ. «Quand j’étais enfant, je me rappelle, les fins de semaine, je jouais dans l’entrepôt, a-t-il confié. Je courrais à travers les caisses de Baby Duck.»

«Quand les gens ont commencé à s’intéresser aux vins, nous avons vu notre clientèle se modifier.» - Léo Delorme

Évolution des goûts et des clientèles

Quand Léo Delorme est entré au service de Régie des Alcools du Québec, anciennement Commission des liqueurs du Québec depuis sa fondation en 1921, les plus gros vendeurs étaient le Gin de Kuyper, le St-Georges et le Baby Duck. Depuis, son fils et lui-même ont été aux premières loges pour assister aux grands tournants de la consommation d’alcool dans la société.

«Quand les gens ont commencé à s’intéresser aux vins, nous avons vu notre clientèle se modifier, a-t-il relaté. Des formations avaient été données aux consommateurs pour développer leur goût, leur sensibilité aux différents vins. La variété des vins a beaucoup augmenté aussi sur les tablettes.»

«Encore aujourd’hui, les gens s’informent, veulent en savoir plus. Maintenant, ils peuvent même retrouver sur les affichettes des produits, le nombre de grammes de sucre», a renchéri Jean Delorme.

Dans l’espace culturel

Contrairement à la mauvaise presse que connaissait l’alcool il y a plus d’un demi-siècle, MM Delorme s’entendent pour dire que la consommation d’alcool est pratiquement devenue, au fil des décennies, une manifestation culturelle, au même titre que le cinéma, le théâtre.

«Nous avons connu une période où les différents portos piquaient la curiosité des consommateurs, mais aujourd’hui, nous constatons un intérêt marqué pour les différents vins, les vins plus structurés, a noté Jean Delorme. Les alcools québécois comme les gins, les whiskys ont vraiment la cote aussi. Nous constatons que la plupart des clients boivent un verre de vin le soir avec leur repas, et ils choisissent un bon vin. Notre rôle auprès de la clientèle a aussi beaucoup évolué. Nous sommes passés de vendeurs à conseillers.»

SAQ archive

©Gracieuseté SAQ - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dans les années 1960, l'alcool était derrière un comptoir.

Dates à retenir

1921 : Fondation de la Commission des liqueurs du Québec

1961 : Transformation en Régie des alcools du Québec, incluant la gestion des permis de vente d’alcool.

1962 : Léo Delorme devient commis à Ville-Marie

1967 : Il devient gérant

1970 : Première succursale libre-service au Québec

1971 : Changement de nom pour Société des alcools du Québec

1977 : Création de la succursale libre-service sur la rue des Oblats à Ville-Marie

1980 : Jean Delorme commence à travailler à temps partiel à la SAQ de Rouyn-Noranda

1993 : Léo Delorme prend sa retraite à Ville-Marie, son fils Jean prend la relève

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média