Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 septembre 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les Pirates voguent sur la crête de la vague

Hockey Junior A - Greater Metro Junior A Hockey League (GMHL)

Les Pirates

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les partisans cochent présent, les joueurs marquent des points : deux ingrédients qui propulsent les Pirates à l’avant-plan.

Quatre matches, quatre victoires! La jeune organisation de la GMHL, qui entame sa deuxième année, semble avoir trouvé la recette de la potion magique.

Darcy Brien, président des Pirates de Ville-Marie, bombe un peu le torse et affiche un sourire qui en dit long, quand on lui demande comment ça va. À la surprise des sceptiques, leur première année aura été parsemée de victoires. «On est arrivés troisième, a-t-il relaté. Avec seulement un point en bas de la 1ère et la 2e position qui avaient le même nombre de points. C’est exceptionnel pour la première saison d’une jeune équipe. En partant, on a surpris les partisans, la ligue au complet, habituellement, on atteint ce niveau en quatre ou cinq ans. Ça prend plusieurs années pour monter une équipe solide et compétitive.»

Partisans, joueurs locaux et talent

Ce succès serait en partie attribuable à l’esprit de famille que les actionnaires ont tenu à insuffler à l’intérieur de l’équipe. Plus de 75 % des joueurs proviennent de la région. «Le fait que nos joueurs viennent d’ici aide beaucoup à fidéliser les partisans, a poursuivi M. Brien. Leur attachement à l’équipe, leur appartenance deviennent très stimulants pour les joueurs. Et, nous avons aussi la chance d’avoir des joueurs de grand talent.»

Darcy Brien

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Darcy Brien, est plutôt ravi de la performance de l’équipe et du sentiment d’appartenance des partisans.

«Le fait que nos joueurs viennent d’ici aide beaucoup à fidéliser les partisans. Leur attachement à l’équipe, leur appartenance deviennent très stimulants pour les joueurs.» - Darcy Brien

Une douzaine de joueurs qui étaient présents l’an passé le sont toujours. Un Européen a quitté mais a été remplacé par un autre Européen, ce qui permet de maintenir sensiblement la même dynamique entre les joueurs auprès de qui, l’entraîneur Alain Mercier fait un excellent travail, selon M. Brien. Avant même le premier match à domicile, le 15 septembre, tous les billets de saison étaient vendus.

«Si on compare avec l’an passé à cette même période, notre équipe est un peu plus forte, s’est réjoui Darcy Brien. À ce temps-ci de la saison, toutes les équipes visent la première place. Nous avons un peu de travail à faire du côté de la défensive, mais notre attaque est encore plus puissante, plus menaçante que l’an passé.»

Lancer chanceux

Pour cette saison, les Pirates offrent au public la possibilité à chacun des 21 matches à domicile de gagner 25 000 $. «C’est une commandite de Bonanza Furniture de New Liskeard, a précisé Darcy Brien. Un membre du public est choisi par tirage au sort, ce qui lui permet d’effectuer le lancer chanceux pour mettre la main sur ce prix.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média