Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 septembre 2018

Le talent et l’implication culturelle récompensés par les Prix de la culture 2018

Kathy France Rollin

©L'Éclat-Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le prix Déclencheurs de passion décerné par la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a été remis à l’école Notre-Dame-de-Protection, représentée par sa directrice Kathy France Rollin et l’une de ses enseignantes

 Devant une foule record, au sous-sol du Petit Théâtre le 29 septembre, plusieurs artistes et organisations culturelles qui œuvrent à Rouyn-Noranda ont mérité l’un des prix de Coup de cœur.

Soulignant le travail de ses artisans et organismes pour une 14e année, ces prix décernés par la Ville de Rouyn-Noranda par le biais de son comité culturel, ont remis cinq prix en plus de celui soulignant le rôle de mécène d’une entreprise de la ville.

La persévérance

Le premier prix de la soirée a été remis au Collectif Parsi Parla et leur projet de forêt numérique dans la catégorie Organisme et événement de la relève. Un prix qui termine bien ce projet réalisé par les étudiants à la maîtrise en création numérique. «Ce fut une expérience hors du commun, plus grande qu’un simple projet étudiant. On s’est senti appuyé par la communauté, par la ville et les organismes», a affirmé Andréane Boulanger.

Le prix Organisme ou événement de la persévérance a été décerné aux Productions KeepHope qui produit des spectacles de groupes punk, ska et rock depuis plus de neuf ans.

Le travail et la créativité de Vanessa Collini et François Bédard avec les arts du cirque se sont distingués en remportant le prix artiste. Visiblement émue, Vanessa Collini a été appuyée dans ses remerciements par François Bédard en vidéo, directement de la Colombie-Britannique.

Après des années de persévérance et de passion, les honneurs s’accumulent pour Productions Nova Média qui a décroché le prix Contribution au rayonnement culturel. Eux, qui ont récemment gagné un prix Gémeaux pour leur documentaire <@Ri>L’Énigme des bélugas<@$p>. «Je suis très touché par ce prix, a exprimé Yves Lafontaine, c’est la première fois que nous avons une reconnaissance par notre milieu local.»

Le mécénat encouragé

Le prix Culture et ruralité a quant à lui été décerné au Comité des loisirs de Cléricy et à la Corporation de l’Opéra des Rapides pour avoir fait revivre la Descente en radeaux à Cléricy.

Absente à la remise, le travail auprès des artistes de Ginette Tremblay, propriétaire de Coup de pouce copie a été souligné par le prix Culture et mécénat. Un prix remis depuis 2013 afin d’encourager le mécénat par les entreprises de la ville.

Prix de la Commission scolaire

Finalement, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a profité de cette soirée de remise pour décerner son prix Déclencheurs de passion pour souligner le travail d’un ou des membres de son personnel. Cette année, c’est l’école Notre-Dame-de-Protection qui a reçu cet honneur alors que de nombreux projets culturels ont favorisé l’estime de soi et la collaboration depuis quelques années.

Le jury était constitué de Pascale Charlebois, Yves Dumulon et Félix B. Desfossés. Chaque gagnant a reçu une bourse de 500$.  

©L'Éclat/Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le prix Organisme et événement de la relève remis au Collectif Parsi Parlà.

©L'Éclat-Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le prix Organisme ou événement de la persévérance a souligné le travail de KeepHope Productions.

©L'Éclat-Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le prix Artiste a été décerné à Vanessa Collini et François Bédard qui a fait ses remerciements grâce à une vidéo.

©L'Éclat-Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le prix Contribution au rayonnement culturel a permis de mettre les projecteurs sur le travail de Louise Girard et Yves Lafontaine de Productions Nova Média.

©L'Éclat-Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pour avoir fait renaître la descente en radeaux à Cléricy, le prix Culture et ruralité a été remis au Comité des loisirs de Cléricy et à la Corporation de l’Opéra des Rapides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média