Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 septembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Transport collectif et camps de chasse au menu des libéraux de la région

Luc Blanchette

©Photo - Dominic Chamberland

Luc Blanchette

Tenu d’un sommet régional sur le transport collectif et assouplissement des règles sur les camps de chasse.

Voilà les premiers engagements pris par les candidats libéraux de l’Abitibi-Témiscamingue en vue des élections provinciales lors d’une activité de presse conjointe, mercredi matin à Val-d’Or.

«L’objectif du sommet sur le transport collectif est de permettre aux élus, organismes et utilisateurs de se concerter pour trouver des solutions qui vont tenir la route une fois pour toutes, mentionne Guy Bourgeois, député sortant et candidat dans Abitibi-Est.

«Nous souhaitons assurer une desserte appropriée pour la population de la région et sa pérennité, parce qu’actuellement, ce sont toujours des mesures d’urgence qui sont appliquées et non des mesures à long terme, fait-il observer. Il faut pousser la réflexion plus loin et qui de mieux placés que les utilisateurs, les transporteurs, les élus et les organismes pour trouver ces solutions. Ce sommet soumettra des recommandations que nous allons adresser aux ministères concernés», explique M. Bourgeois.

Guy Bourgeois

©Photo - Dominic Chamberland

Guy Bourgeois

Mise à jour nécessaire

D’autre part, les candidats libéraux de la région reconnaissent que la loi sur les abris sommaires (camps de chasse) et les baux de villégiature a besoin d’une bonne mise à jour. Ils s’engagent donc – s’ils sont réélus – à travailler auprès du gouvernement provincial dans le but d’assouplir les règles à cet égard.

Ces abris se trouvent sur des terres qui appartiennent à l’État et les loyers sont déterminés par une formule tenant compte de la valeur marchande de terrains de référence situés dans un pôle d’attraction, de la distance d’éloignement de ces pôles et de la proximité d’un plan d’eau.

«C’est une vieille loi qui date de 40 ans et on veut mettre un peu plus souplesse là-dedans, puisque les façons de faire ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’à l’époque, souligne Luc Blanchette, député sortant de Rouyn-Noranda – Témiscamingue et ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs.

«La chasse et la pêche se pratiquent beaucoup plus en famille maintenant et les abris ne répondent plus aux besoins des utilisateurs, fait-il remarquer. Nous voulons donc travailler avec les partenaires (les MRC par exemple) pour trouver des solutions concrètes. Ce n’est pas une mince tâche, on a essayé de le faire avant les élections, mais nous avons manqué de temps», indique M. Blanchette.

Martin Veilleux

©Photo - Dominic Chamberland

Martin Veilleux

Havre de paix

Martin Veilleux, candidat libéral dans Abitibi-Ouest, estime pour sa part qu’un transport collectif amélioré et une refonte de la loi sur les camps de chasse auront un impact fort positif dans son comté.

«L’Abitibi-Ouest est un très grand territoire, où les besoins en transport collectif sont importants, signale-t-il. Ce même territoire est aussi un havre de paix pour de nombreux utilisateurs de la forêt propriétaires d’abris sommaires et de baux de villégiature. Je compte travailler avec les gens pour trouver des façons d’améliorer leur qualité de vie», raconte M. Veilleux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média