Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 janvier 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Deux Abitibiennes se mesurent aux meilleures pee-wee du Québec

Hockey féminin pee-wee Lynx

©gracieuseté - Valérie Gaulin

L’équipe des Lynx pee-wee AA de l’Abitibi-Témiscamingue avec les entraîneurs Martin Blanchette, David Turcotte, Terry Kitchen et Patrick Bergeron. Marie-William Brière arbore le C de la capitaine et à ses côtés, avec le A, Florence Blanchette.

HOCKEY. L’Amossoise Marie-William Brière et la Rouynorandienne Florence Blanchette ont pu se frotter aux meilleures hockeyeuses pee-wee du Québec, du 20 au 23 décembre, à Dollard-des-Ormeaux. Elles ont même remporté la finale AAA.

Célébration Hockey Féminin est un événement annuel créé en 2014 par l’Olympienne Caroline Ouellette pour la promotion et le développement du hockey féminin au Québec auprès des filles de 5 à 12 ans.

«Ma fille Florence a participé à un camp de Caroline Ouellette l’an dernier. J’avais alors dit à Caroline que je pourrais inscrire une équipe pee-wee AA dans le tournoi et que j’avais aussi une joueuse de calibre AAA en Marie-William, dont c’est la 2e année pee-wee. Caroline et Marie-Philip Poulin avaient aimé la performance de Florence, alors elles l’ont aussi invitée dans le AAA», raconte Martin Blanchette.

Championnes AAA

Ce dernier a inscrit les Lynx pee-wee AA de l’Abitibi-Témiscamingue, un regroupé des meilleurs éléments féminins qu’il dirige en compagnie de Patrick Bergeron, David Turcotte et Terry Kitchen. En plus de s’aligner avec les Lynx, Marie-William et Florence ont joué avec les Mini-Canadiennes, sous les instructions de Karell Émard, des Canadiennes de Montréal, et Devon Thompson, des Stingers de Concordia. Elles ont joué huit parties en trois jours.

«La catégorie AAA comporte les huit équipes de la Ligue de hockey féminin du Québec et ils ajoutent deux regroupés avec des joueuses inscrites individuellement (Mini-Canadiennes et Mini-Stars). Florence, qui joue habituellement à la défense, a été convertie en attaquante. Elle a inscrit un but à son premier match. Elle est à sa première année pee-wee, alors elle pourra revenir l’an prochain», raconte Martin Blanchette.

Marie-William, qui évolue avec une équipe pee-wee BB masculine, a inscrit 4 buts et récolté 1 passe en cinq parties pour terminer au 5e rang des compteuses dans le AAA. Les Mini-Canadiennes ont remporté toutes leurs parties ainsi que la finale. «C’est une très belle expérience pour elles. Elles ont pu voir où elles se situent sur la scène provinciale du hockey féminin», affirme l’entraîneur des Lynx.

Les Lynx finalistes

Dans le pee-wee AA, les Lynx ont très bien fait, remportant leurs trois parties du tournoi à la ronde. L’équipe régionale a toutefois perdu ensuite dans la finale 2-0 contre le Mistral des Laurentides, qu’elle avait vaincu 5-2 dans son match d’ouverture. Fait notable, si le Mistral était essentiellement constitué de joueuses de 2e année, les Lynx étaient formés de 11 joueuses de 1re année et 2 de 2e année pee-wee en plus de deux atomes de 2e année.

Madison Penosway (Senneterre) et Kélia Gilbert (Rouyn-Noranda) ont connu un excellent tournoi avec 7 points chacune. Marie-William, qui n’a pu jouer tous les matchs au complet en raison d’un conflit d’horaire avec le AAA, a terminé le tournoi avec 6 points. Kandice Wapachee (Waswanipi) a brillé devant le filet en n’accordant que 5 buts en 4 départs en plus de réussir un blanchissage.

Cette performance est de bon augure pour les Lynx, qui représenteront la région dans la catégorie pee-wee AA à la Coupe Dodge féminine, du 11 au 14 avril, sur le territoire de Laval-Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média