Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 janvier 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

La relève en hockey féminin traitée aux petits oignons à Guigues

Tournoi de Hockey féminin

Félicia Gironne

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Voilà deux jeunes filles, Félicia Gironne et Marie-Félixe Bergeron, qui semblent ravies d’être à cet endroit à ce moment et ne voudraient pour rien au monde se trouver ailleurs.

Pour sa 4e édition, le comité organisateur du Tournoi de Hockey féminin du Témiscamingue a voulu honorer et stimuler la relève en leur offrant le match d’ouverture le 18 janvier au Colisée de St-Bruno-de-Guigues.

Quelques minutes avant d’entrer sur la glace pour le match d’ouverture du 4e tournoi de Hockey féminin à Guigues, Léa-Rose Boucher était plutôt fébrile. Il s’agissait d’un moment privilégié pour la jeune fille qui pratique le hockey pour une deuxième saison, après un temps d’arrêt. «Quand j’ai reçu la lettre d’invitation pour participer à ce match, j’étais vraiment très excitée, j’avais très hâte que ça arrive, de participer à ce beau match», a confié la jeune fille de 9 ans qui avait toujours joué avec des garçons auparavant.

«En plus de leur rendre hommage, cela pourrait contribuer à stimuler l’intérêt des autres jeunes filles.» - Janiphée Guimond

Il y a quelques semaines, Léa-Rose Boucher et une vingtaine de jeunes collègues âgées entre 6 et 17 ans qui jouent au hockey aux quatre coins du Témiscamingue avec des garçons ont reçu cette invitation pour participer à un match entre filles.

«Pour le match de la relève, nous avons fait appel à la ligue de Hockey mineur de Ville-Marie, de Témiscamingue Sud et à l’équipe de Béarn pour obtenir la liste des joueuses partout sur le territoire, a indiqué Janiphée Guimond, membre du comité organisateur de l’événement. Nous leur avons adressé une invitation personnalisée à chacune, une vingtaine se sont inscrites. Pour nous, il allait de soi de mettre nos jeunes filles en valeur avec le match de la relève, en ouverture du tournoi. En plus de leur rendre hommage, cela pourrait contribuer à stimuler l’intérêt des autres jeunes filles.»

Entre filles

Pour la grande majorité d’entre elles, il s’agissait d’une première expérience en hockey féminin, car la plupart se retrouvent à être une à deux filles dans une équipe de garçons selon Mme Guimond. «Nous avons organisé toutes sortes de petites activités avant et après le match pour leur faire vivre le sport entre filles», a-t-elle indiqué.

Léa-Rose Boucher

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Léa-Rose Boucher parle de son expérience avec un bel aplomb. «Pour moi, l’important n’est pas de gagner, mais de donner mon meilleur», a-t-elle confié avant de s’élancer sur la patinoire.

Avant même le début du match, le comité organisateur n’avait reçu que de bons mots de la part des parents. «Ils étaient très contents, car à cet âge, il y a toujours plus d’événements spéciaux pour valoriser le hockey chez les jeunes garçons, a poursuivi Janiphée Guimond.

Et Mme Guimond parle en connaissance de cause, car elle joue elle-même au Hockey depuis plus de 15 ans. Le tournoi de hockey féminin quant à lui est encore très jeune. «Nous avons réussi à devenir autonomes avec suffisamment d’équipes de femmes il y a quatre ans, a-t-elle relaté. Auparavant, notre tournoi faisait partie de celui des garçons.»

Janiphée Guimond

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Janiphée Guimond et Cassandra Woodberry, membres du comité organisateur, encadrent à chaque extrémité l’équipe de jeunes filles.

Tout au long de la fin de semaine du 18, 19, 20 janvier, 14 équipes de femmes provenant tant de l’Abitibi, du Nord-Est ontarien que du Témiscamingue s’en sont donné à cœur joie sur la glace du Colisée de St-Bruno-de-Guigues. Pour cette édition, les participantes pouvaient s’inscrire dans les catégories, récréative, intermédiaire et compétitive. Chaque équipe gagnante se méritait une bourse pouvant varier de 600 $ à 1000 $ selon les profits générés par l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média