Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 janvier 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La 5e Classique Honda couronne un quilleur de Matane

Classique Honda 2019

©Photo - Gracieuseté

Marc-Olivier Gendron, grand champion 2019 de la Classique Honda de Val-d’Or (au centre) a reçu son chèque des mains de Roger Coutu, organisateur, et Steve Bibeau, commanditaire majeur du tournoi.

La 5e Classique de quilles Honda de Val-d’Or, tenue du 17 au 20 janvier au Salon Maxima, n’aura pas manqué de piquant.

Plus gros tournoi de quilles au Québec avec près de 60 000 $ en prix et bourses, l’édition 2019 de cet événement provincial a donné lieu à plusieurs parties parfaites et à plusieurs triples de 800 et plus, ainsi qu’à une excitante grande finale diffusée en direct sur YouTube.

Impliquant huit joueurs (les deux meilleurs de chaque catégorie), la finale s’est soldée par la victoire d’un quilleur de Matane, Marc-Olivier Gendron, qui a signé un pointage de 280 pour distancer ses principaux poursuivants et repartir avec un magot de 5000 $.

Roger Brown, de Val-d’Or, a terminé bon deuxième avec 257 (méritant ainsi un chèque de 3000 $), suivi de deux joueurs qui ont partagé la 3e place à 256 pour s’enrichir de 1750 $ chacun, Jonathan Roy, de Matane, et Pierre Lemieux, de St-Paul. «Jusqu’au dernier carreau, on avait une course à quatre joueurs pour le championnat, signale Roger Coutu, fondateur et organisateur du tournoi avec André Gervais.

«En nouveauté, on a employé les services de Buffa Distribution pour avoir des commentateurs et diffuser nos finales du YouTube, ajoute-t-il. Nous avons reçu plein de beaux commentaires; les gens n’en revenaient pas, ça ressemblait à la PBA!», de lancer M. Coutu.

Olivier Erbetta, de Sherbrooke, Patrick Dextraze, de St-Apollinaire, Jean-François Gendron, de Val-d’Or, et Karyn Tremblay, également de Val-d’Or, ont dans l’ordre pris les positions 5 à 8 de la finale pour remporter 1000 $ chacun.

Longue liste d’attente

Encore cette année, la Classique Honda de Val-d’Or affichait complet avec 140 participants. «Notre liste d’attente est rendue à 43 personnes et elle continue de s’allonger, indique Roger Coutu.

«En plus des prix, des bourses et du tirage d’un VTT de plus de 7600 $, la formule du tournoi peut expliquer ce succès, alors que tous les joueurs ont une chance de se rendre en grande finale et jouer pour la grosse bourse de 5000 $, vu qu’ils évoluent dans leur propre catégorie jusqu’au bout. On avait d’ailleurs sept nouveaux finalistes sur huit cette année par rapport à l’an dernier, fait-il valoir. Il faut dire aussi qu’avec notre formule, plus de la moitié des joueurs (72 sur 140) gagnent une bourse.»

Il faut croire que cette formule est efficace pour attirer des joueurs, parmi l’élite de la province, puisqu’ils viennent de Montréal, de l’Estrie, de Québec et même de la Gaspésie pour prendre part au tournoi, sans bien sûr oublier l’Abitibi.

«Nous sommes devenus le plus gros tournoi de quilles au Canada en prix et bourses, souligne fièrement Roger Coutu. L’inscription des joueurs, le tirage de produits Honda et les commandites nous permettent d’offrir autant», précise-t-il.

Plusieurs exploits

La 5e Classique Honda a été le théâtre de nombreux exploits, dont pas moins de six parties parfaites réalisées par David Simard (Granby), Alain Guillemette (Rouyn-Noranda), Roger Brown (Val-d’Or), Patrick Michaud (St-Eugène-de-Ladrière), Daniel Perron (Sorel) et Jonathan Simoneau (Louiseville).

Et question de récompenser la constance, le tournoi a remis 1000 $ aux joueurs ayant enregistré le plus haut triple dans leur catégorie, à savoir Patrick Michaud (avec un fabuleux 848 chez les 36 ans et moins), David Simard (avec un 813 et un 802 chez les 37 à 54 ans), Roger Coutu, de Val-d’Or (avec un 803 chez les 55 ans et plus), et Charles D’Anjou, de Val-d’Or (avec un 663 chez les 175 de moyenne et moins). En tout, cinq triples dans les 800 ont été enregistrés, Jonathan Simoneau ayant signé un 801 chez les 36 ans et moins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média