Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

26 janvier 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Rosalie Lehto récompensée par le Forum étudiant

AB-ForumEtudiant

©Photo Marc-André Grenier

Noémie Audet et Jordane Godbout (toutes deux à gauche de la photo) faisaient partie de la délégation du campus de Rouyn-Noranda pour le Forum étudiant, où Rosalie Lehto (centre droit) s’est démarquée. Les étudiantes de Rouyn-Noranda étaient accompagnées par Claude Gélinas.

L’engagement de Rosalie Lehto, étudiante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, lors du Forum étudiant qui a eu lieu du 7 au 11 janvier à l’Assemblée nationale à Québec lui a valu une bourse de 50 $ de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. 

Rosalie Lehto participait pour la deuxième année consécutive au Forum étudiant. Ce rassemblement a permis à 148 étudiants de niveau collégial de se familiariser avec le système politique québécois. 

«Il s’agit d’une simulation parlementaire pour les jeunes du cégep d’une durée d’une semaine, a expliqué l’étudiante. On nous incite à prendre la place de député, d’attaché de presse, de journaliste ainsi que tous les autres postes disponibles à l’Assemblée nationale. Cela nous apprend le fonctionnement du parlement du Québec.» 

Une affaire de passionnés 

Le Forum étudiant est un moment de rassemblement pour les étudiants provenant d’un peu partout dans la province. 

«Tu rencontres des gens qui sont passionnés par la politique. Ça n’arrive pas tellement souvent. Le Forum permet aussi de débattre d’enjeux qui nous tiennent à cœur et de voir les arguments pour et contre le même sujet», a-t-elle souligné. 

Cette année, Rosalie Lehto s’est vu confier le rôle de secrétaire générale adjointe, qui est un poste d’officier de la Table. 

«C’était vraiment différent puisque l’année dernière, j’étais membre du gouvernement et je devais avoir une opinion libérale sur les thématiques abordées. Cette année, je devais absolument être neutre et impartiale face au débat. Le groupe parlementaire est choisi en fonction du cégep auquel on appartient. C’est le Forum étudiant qui procède à l’attribution des fonctions à l’avance», a-e-tlle expliqué. 

«Il y a des jeunes dynamiques et il y a un futur, qui n’est pas aussi cynique qu’on peut le croire, pour le Québec»  - Rosalie Lehto 

Impliquée et récompensée 

Rosalie Lehto s’est vue attribuer une des deux bourses offertes aux membres de la présidence et des officiers de la Table. «C’est une bourse qui récompense l’implication et le travail effectué lors de la semaine du Forum étudiant. Les personnes encadrant l’activité choisissent les personnes s’étant le plus démarquées», a-t-elle précisé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média