Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 janvier 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Des bourses remises à 12 athlètes de pointe

Le Fonds de l’athlète prépare un virage important

Fonds athlète Bellemarre

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’haltérophile Alex Bellemarre a reçu une bourse de 1620 $ dans la catégorie Excellence des mains de Marc Désilets, représentant Hockey Abitibi-Témiscamingue, l’un des partenaires du Fonds de l’athlète.

FINANCEMENT. Douze athlètes de pointe reçoivent le soutien financier du Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue cet hiver. L’aide totalise 7708 $.

Le Fonds a procédé à ses remises lors de la finale régionale des Jeux du Québec, le 27 janvier à Amos. En 2018-2019, il aura distribué des bourses totalisant 12 655 $ à 20 athlètes de la région.

L’haltérophile Alex Bellemarre, de La Sarre, a reçu une bourse de 1620 $ dans la catégorie Excellence. Ce dernier tente de se qualifier pour les Jeux olympiques d’été 2020 qui auront lieu à Tokyo, au Japon.

Le Rouynorandien Alexandre St-Arneault (karaté) et La Valdorienne Manuelle Charbonneau (sauvetage sportif) ont reçu respectivement des bourses de 1215 $ et 850 $ dans la catégorie Élite.

Publicité

Défiler pour continuer

La relève et l’espoir

Trois athlètes ont reçu des bourses dans la catégorie Relève. Il s’agit de la joueuse de badminton Sarah Aubé (Rouyn-Noranda), du volleyeur Guillaume Samson (Val-d’Or) et du hockeyeur Nathan Darveau (Rouyn-Noranda). Ils reçoivent respectivement 810 $, 630 $ et 558 $.

Dans la catégorie Espoir, la raquette Benoit Bordeleau (La Sarre) a obtenu une aide de 450 $ et le judoka Guillaume Gaulin (Val-d’Or), 405 $. Le fondeur Solstice Lanoix (Amos) et la patineuse artistique Marie-Maude Pomerleau (Macamic) ont chacun reçu 315 $. Enfin, les sauveteurs Marc-Antoine Bernier et Charles Girouard, deux membres du Dam’eauclès de Val-d’Or, ont chacun obtenu 270 $.

À la croisée des chemins

Le président Bernard Blais a rappelé avec fierté que depuis sa création en 1986, le Fonds a octroyé 438 bourses pour un total de 653 820 $ avec le soutien de 3800 membres. Le moment est toutefois venu selon lui de procéder à un virage important. Le Fonds de l’athlète est à la croisée des chemins et s’apprête à lancer une levée de fonds qui impliquera davantage les entreprises.

«Actuellement, plus de 70 membres donnent 100 $ par année au Fonds. C’est considérable, on le sait, mais le coût de la vie a augmenté. Tout augmente alors que nous, on donne environ les mêmes bourses qu’il y a dix ans. On veut augmenter le fonds pour pouvoir donner plus d’argent aux athlètes et leur permettre de demeurer en Abitibi-Témiscamingue tout en continuant de performer sur la scène nationale et internationale», a-t-il fait valoir.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guillaume Samson a reçu sa bourse des mains du président Bernard Blais.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guillaume Gaulin a reçu sa bourse des mains du président Bernard Blais.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Serge Bernier a reçu la bourse au nom de son fils Marc-Antoine des mains de Guy Nolet, de l'Omnium Veilleux Caron Cobick Nolet.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Marie-Maude Pomerleau a reçu sa bourse des mains de Guy Bourgeois, ancien président du Fonds et partenaire politique de 2018.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Sarah Aubé a reçu sa bourse des mains du président Bernard Blais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média