Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 janvier 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Des bourses remises à 12 athlètes de pointe

Le Fonds de l’athlète prépare un virage important

Fonds athlète Bellemarre

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’haltérophile Alex Bellemarre a reçu une bourse de 1620 $ dans la catégorie Excellence des mains de Marc Désilets, représentant Hockey Abitibi-Témiscamingue, l’un des partenaires du Fonds de l’athlète.

FINANCEMENT. Douze athlètes de pointe reçoivent le soutien financier du Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue cet hiver. L’aide totalise 7708 $.

Le Fonds a procédé à ses remises lors de la finale régionale des Jeux du Québec, le 27 janvier à Amos. En 2018-2019, il aura distribué des bourses totalisant 12 655 $ à 20 athlètes de la région.

L’haltérophile Alex Bellemarre, de La Sarre, a reçu une bourse de 1620 $ dans la catégorie Excellence. Ce dernier tente de se qualifier pour les Jeux olympiques d’été 2020 qui auront lieu à Tokyo, au Japon.

Le Rouynorandien Alexandre St-Arneault (karaté) et La Valdorienne Manuelle Charbonneau (sauvetage sportif) ont reçu respectivement des bourses de 1215 $ et 850 $ dans la catégorie Élite.

La relève et l’espoir

Trois athlètes ont reçu des bourses dans la catégorie Relève. Il s’agit de la joueuse de badminton Sarah Aubé (Rouyn-Noranda), du volleyeur Guillaume Samson (Val-d’Or) et du hockeyeur Nathan Darveau (Rouyn-Noranda). Ils reçoivent respectivement 810 $, 630 $ et 558 $.

Dans la catégorie Espoir, la raquette Benoit Bordeleau (La Sarre) a obtenu une aide de 450 $ et le judoka Guillaume Gaulin (Val-d’Or), 405 $. Le fondeur Solstice Lanoix (Amos) et la patineuse artistique Marie-Maude Pomerleau (Macamic) ont chacun reçu 315 $. Enfin, les sauveteurs Marc-Antoine Bernier et Charles Girouard, deux membres du Dam’eauclès de Val-d’Or, ont chacun obtenu 270 $.

À la croisée des chemins

Le président Bernard Blais a rappelé avec fierté que depuis sa création en 1986, le Fonds a octroyé 438 bourses pour un total de 653 820 $ avec le soutien de 3800 membres. Le moment est toutefois venu selon lui de procéder à un virage important. Le Fonds de l’athlète est à la croisée des chemins et s’apprête à lancer une levée de fonds qui impliquera davantage les entreprises.

«Actuellement, plus de 70 membres donnent 100 $ par année au Fonds. C’est considérable, on le sait, mais le coût de la vie a augmenté. Tout augmente alors que nous, on donne environ les mêmes bourses qu’il y a dix ans. On veut augmenter le fonds pour pouvoir donner plus d’argent aux athlètes et leur permettre de demeurer en Abitibi-Témiscamingue tout en continuant de performer sur la scène nationale et internationale», a-t-il fait valoir.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guillaume Samson a reçu sa bourse des mains du président Bernard Blais.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guillaume Gaulin a reçu sa bourse des mains du président Bernard Blais.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Serge Bernier a reçu la bourse au nom de son fils Marc-Antoine des mains de Guy Nolet, de l'Omnium Veilleux Caron Cobick Nolet.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Marie-Maude Pomerleau a reçu sa bourse des mains de Guy Bourgeois, ancien président du Fonds et partenaire politique de 2018.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Sarah Aubé a reçu sa bourse des mains du président Bernard Blais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média