Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2019

Un pas de plus vers la maison des aînés de Palmarolle

Yves Desjardins Palmarolle

©Photo L'Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Les citoyens de Palmarolle semblaient enchantés du projet proposé par le CISSSAT et le comité citoyen en charge du dossier.

Quelques mois après avoir présenté le projet de maison des aînés aux citoyens de Palmarolle, le CISSSAT, accompagné du comité citoyen qui s’est formé après l’annonce du 22 novembre dernier sont venus présenter les fruits de leur labeur.

La réunion qui s’est déroulée à l’église de Palmarolle le 30 janvier avait pour but d’informer les citoyens de l’avancement du projet, mais également de s’assurer que les démarches du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) et du comité citoyen répondaient bien aux demandes de la population.

La réaction du public était unanime, les gens aiment l’idée qui leur a été proposée. Maintenant que la direction du CISSSAT a obtenu le soutien moral des citoyens, il soumettra le projet à son conseil d’administration afin d’entériner officiellement le tout et de passer aux prochaines étapes.

Ce qui a été convenu

Depuis le 22 novembre, la direction travaille étroitement avec le comité citoyen afin d’établir les besoins et les souhaits de la population dans ce projet.

«Ce qu’on imagine c’est un mini village à l’intérieur de notre village, a affirmé Jean-Louis Bédard, membre du comité citoyen. On parle entre autres d’un dépanneur, qui serait accessible à tous, on aimerait également voir l’aménagement d’une fermette de proximité, d’un jardin communautaire, un salon de coiffure, des ateliers de musique, d’art et de cuisine.»

Le comité citoyen compte beaucoup sur le fait que la maison des aînés ne servira pas seulement aux bénéficiaires, mais à la communauté au complet.

La direction du CISSSAT compte bien intégrer le plus de ces idées possibles dans le projet final. «Quand on a présenté le projet au comité, on leur a montré les aspects techniques, comme le nombre de lits, les installations elles-mêmes, mais ce qu’on voulait c’est que la maison des aînés soit ouverte sur la communauté, a expliqué le président-directeur général du CISSSAT, Yves Desjardins. Le comité nous a donc défini ce que c’était pour eux d’être ouvert sur la communauté.»

Une clientèle spécifique

Un aspect important du projet concerne la clientèle éventuelle qui sera hébergée à Palmarolle. Après avoir identifié les besoins de la région, le CISSSAT a déterminé que la clientèle qui serait hébergée à Palmarolle serait composée de personnes âgées ayant des troubles cognitifs. «On parle de gens ayant des troubles cognitifs avec ce qu’on appelle des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence, a expliqué Caroline Roy, présidente-directrice générale adjointe au CISSSAT. Ce sont des gens dont les comportements qu’on appelle désinhibés, soit qui sont inacceptables ou difficiles à contrôler en société.»

Plusieurs autres critères définiront les usagers du centre de Palmarolle. Les services de la maison des aînés ne seront pas limités à la population d’Abitibi-Ouest, mais bien à toute celle de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le plan

Pour l’instant, la direction du CISSSAT estime que les travaux devraient coûter un peu plus de 13 millions de dollars. Ce chiffre inclut le démantèlement de l’ancien CHSLD qui est maintenant vétuste.

Bien que le projet se concrétise, aucun site n’a encore été retenu pour la construction du centre.

Ce qu’ils ont annoncé pour l’instant, c’est que le complexe comptera plusieurs espaces communs, 24 chambres, un condo familial, des espaces réservés à un centre de jour et à des activités communautaires.

Le tout aura un aspect très chaleureux, rappelant un milieu de vie proche de ce que les gens sont habitué à la maison.

Les prochaines étapes

Une fois que le projet aura officiellement été entériné par le conseil d’administration, la direction du CISSSAT va transmettre les détails au ministère de la Santé. «Le ministère par la suite devrait nous interpeler rapidement pour mettre en place des équipes qui vont travailler sur les différents devis requis pour engager les architectes et entrepreneurs qui feront les plans du complexe», a expliqué Yves Desjardins.

Le budget du gouvernement devrait être déposé au mois d’avril, le CISSSAT devrait alors recevoir son budget annuel et espère également obtenir l’argent nécessaire pour entamer le processus de construction.

La direction espère pouvoir inaugurer officiellement la maison des aînés de Palmarolle d’ici 2 ans et demi, ce qui signifierait une ouverture pour le printemps 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média