Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

31 janvier 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Manneville prépare la 25e édition de ses courses d’accélération

Accélération motoneiges Manneville

©gracieuseté - Karolann Vachon

Les courses d’accélération en motoneige sont de retour pour une 25e année à Manneville, près d’Amos.

SPORTS MOTORISÉS. Le comité des sports et loisirs de Manneville prépare le 25e édition de ses courses d’accélération en motoneige, qui aura lieu le samedi 16 février.

«On a fait notre première édition en 1995, se souvient le président Yanick Vachon, qui fait partie des fondateurs de l’événement qui a toujours lieu le 3e samedi de février. Il s’agit pour nous d’une activité de financement pour offrir des infrastructures de loisirs et de sports aux gens de Manneville, essentiellement le terrain de balle et la patinoire. Les profits de la restauration et du bar sont réinvestis.»

L’événement propose d’abord des courses d’accélération en motoneige durant l’après-midi. «Les inscriptions se font à partir de 11h et les courses débutent à 13h. On a généralement entre 80 et 110 inscriptions par année, pour un total d’une quarantaine de machines. Les courses se terminent vers 16h30», explique Yanick Vachon.

Une piste appréciée

Les courses se déroulent dans le champ en face de l’église de Manneville. «On les fait là depuis 22 ou 23 ans. Au début, on les faisait dans la traverse du rang 10, mais l’avantage au champ, c’est qu’on peut préparer la piste dès les premières neiges. Chaque année, les coureurs nous disent que notre piste est parmi les meilleures. Il en vient de partout dans la région et parfois même de l’Ontario», fait valoir le président.

Les motoneigistes s’affrontent sur une distance de 650 pieds, sous une formule drag, à un contre un. Ils compétitionnent dans différentes catégories déterminées par la force des moteurs. Les gagnants se partagent les inscriptions en bourses en fin de journée.

«Les spectateurs en ont toujours pour leur argent, même si l’admission est gratuite. Les motoneigistes donnent un bon show», fait valoir Yanick Vachon.

Rallye et spectacle

En début de soirée, les gens peuvent participer à un rallye de nuit à motoneige. Les inscriptions se font à partir de 18h et le premier départ est à 19h.

«On propose un circuit de 10 à 15 km. Là encore, les gagnants se partagent les inscriptions en guise de prix», indique Yanick Vachon.

À compter de 22h, le groupe de Band de cave, formé de musiciens de Manneville, animera la soirée à la salle de l’âge d’or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média