Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 février 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Un premier Mondial de mini-ski au Carnaval de Sainte-Germaine-Boulé

Carnaval Ste-Germaine Boulé

©Photo L'Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Qu’il fasse chaud ou froid, les citoyens de Sainte-Germaine-Boulé sont toujours nombreux à participer au Carnaval.

Pour la 59e édition de son carnaval d’hiver, qui aura lieu du 6 au 10 février, la Commission des loisirs de Sainte-Germaine-Boulé proposera un tout premier Mondial de mini-ski, parmi la vaste panoplie d’activités qui seront offertes à toute la famille.

Depuis quelques années, le jeudi soir amène les carnavaliers à travers les rues de Sainte-Germaine-Boulé pour y vivre une expérience culturelle à saveur locale. 

«Cette année, on commence encore par un toast à la Chartreuse à l’extérieur, a expliqué Mario Tremblay, organisateur communautaire de la municipalité. Ensuite, on va inviter les gens à l’église, où ils pourront assister à la pièce de théâtre Tic-Tac, qui va être présentée par les gens du Club de l’Âge d’Or.» 

Après cette pièce d’une trentaine de minutes, les gens pourront se rendre devant le Garage Audet, où aura lieu une présentation extérieure du film Les passes croches à Placide

Publicité

Défiler pour continuer

Le vendredi soir, le duo d’artistes de cirque François et Vanessa offrira un spectacle gratuit.  

Mondial de mini-ski 

Le samedi débutera par le traditionnel déjeuner de crêpes. Suivra ensuite un bingo des artisans et la première édition du Mondial de mini-ski. 

«On a fabriqué des mini-skis à partir de skis de fond qu’on a coupés à la longueur d’une paire de raquettes, a expliqué M. Tremblay. On y a posé des fixations de raquette. Comme ça, les gens vont pouvoir faire du ski avec leurs bottes d’hiver.» 

L’événement consiste en une course en huit remplie d’obstacles. «Par exemple, au centre de la piste, on va avoir un autobus jaune et les gens vont devoir passer en dessous», a indiqué Mario Tremblay. Les spectateurs pourront amener leurs bas orphelins [dont l’autre s’est perdu dans la sécheuse] afin de les lancer sur les participants. L’événement est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes. 

Tournoi de bras de fer 

En après-midi, le Carnaval se déplace à l’aréna pour un festival de hockey jeunesse ainsi qu’un tournoi régional de bras de fer. «La compétition de bras de fer est organisée par le propriétaire du gym de Sainte-Germaine-Boulé, a souligné M. Tremblay. Il va y avoir des gars de partout en région et même de l’Ontario.» 

En même temps, différents kiosques seront installés et présenteront des expositions de collections, d’organisations de chasse et pêche et bien plus. 

Mélanger le vrai et le faux 

En fin de journée, les organisateurs présenteront le Grand reportage, un genre de documenteur réalisé récemment dans le village de Sainte-Germaine-Boulé. «Ça raconte un peu comment la réalité d’aujourd’hui se serait mélangée avec celle du conte des bretelles de Mononc Jack», a affirmé Mario Tremblay. Le reportage présente des entrevues avec les citoyens du village qui racontent comment certains événements étranges s’y sont déroulés. 

Par la suite, les gens seront invités à une soirée dansante avec le DJ Dan Desnoyers et son homologue lasarrois, DJ Yan. 

Le Carnaval se terminera le dimanche avec la mission Adrien, une randonnée en ski de fond, raquette ou même à pied qui amènera les gens de l’aréna jusqu’au Skinoramik.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média